Vous souhaitez faire appel à une aide à domicile pour vous décharger de certaines tâches ? Il existe une solution simple et rapide pour rémunérer une entreprise de prestations de services : le CESU préfinancé. Tour d’horizon de ce mode de paiement accessible aux personnes en perte d'autonomie comme aux salariés.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qu’est-ce que le CESU préfinancé ?

Le CESU Préfinancé est un moyen de paiement qui permet de régler les prestations de services à domicile

Le chèque emploi service est proposé par une entreprise à ses salariés. Celle-ci prend alors en charge tout ou partie du montant total du chèque, ce qui représente un véritable avantage salarial pour l’employé. De plus, comme tout dispositif CESU, l’utilisation de ce moyen de paiement permet de bénéficier de crédit d’impôt.

Dans la pratique, les comités d’entreprises achètent des chéquiers auprès des émetteurs de CESU Préfinancés agréés. Puis elles les mettent à la disposition de leurs salariés en contrepartie d’une tarification réduite. 

Par exemple, votre entreprise achète des CESU d’une valeur de 100 euros. Elle vous propose de bénéficier de ces chèques pour un montant de 30 euros. Vous faites ainsi une économie de 70 euros pour rémunérer les services d’un employé à votre domicile.

 

 

2 - Qui peut bénéficier du CESU Préfinancé ?

Tous les salariés d’une entreprise proposant ce moyen de paiement peuvent en bénéficier.

Il existe également un autre type de CESU préfinancé par le Conseil Départemental et spécialement conçu pour les personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Dans tous les cas, le CESU Préfinancé s'obtient de différentes manières selon que vous soyez retraités, salariés du privé, salariés du public,...

 

 

3 - Comment fonctionne le chèque emploi service préfinancé ?

Le CESU préfinancé permet de payer les prestations de service d’aide à domicile fournies par des entreprises spécialisées ou des associations. Ainsi, si vous faites appel à un particulier pour effectuer des tâches à votre domicile, ces derniers ne pourront être rémunérés avec le chèque emploi service préfinancé.

 

 

4 - À quoi sert le CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé peut être utilisé dans le cadre de nombreuses activités à domicile telles que :

  • Une aide ménagère pour entretenir votre maison.
  • Une prestation de jardinage ou de bricolage.
  • La préparation des repas ou l’aide aux courses.
  • La livraison de repas préparés à votre domicile.
  • La garde des enfants ainsi que leur soutien scolaire.
  • Ou encore la promenade de vos animaux de compagnie.

Pour certaines situations spécifiques, vous pouvez également faire usage des CESU préfinancés afin de rémunérer une assistance aux personnes dépendantes ainsi que des soins esthétiques qui leur apportent un confort supplémentaire, mais aussi une assistance dans les tâches administratives par exemple.

 

 

5 - Avantages du CESU préfinancé

L’utilisation des chèques emploi service préfinancé présente de nombreux avantages parmi lesquels :

 

a - Crédit d’impôt

Le CESU préfinancé, tout comme le CESU déclaratif, vous accorde un crédit d’impôt de 50 % du montant total utilisé pour payer vos services à domicile, au cours d’une année fiscale.

Notez toutefois que l’avantage fiscal s’applique uniquement sur la partie du montant du CESU que vous avez payé à votre employeur lors de l’achat du chéquier

Ainsi, le chéquier de CESU d’une valeur totale de 100 euros, que vous avez payé 30 euros, vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le montant de 30 euros, si ceux-ci sont entièrement dépensés. Cela représente ainsi un crédit d’impôt de 15 euros. Ce qui signifie également que, finalement, votre chéquier ne vous aura coûté que 15 euros. Mais si vous avez des CESU Préfinancés d'une valeur de 100 euros sur lequel vous n'avez rien payé, alors il n'y a pas de crédit d'impôts.

 

b - Équilibre en vie professionnelle et vie de famille

Outre le fait de profiter de nombreux services à la personne à prix réduit, le CESU Préfinancé vous apporte un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. En effet, en ayant recours à l’intervention d’une aide à domicile, d’un service de portage de repas, vous vous épargnez des tâches qui vous fatiguent. Vous pouvez ainsi organiser votre quotidien.

 

c - Payer des services pour aider un proche

Le CESU Préfinancé facilite l’organisation de votre vie quotidienne. Mais si un de vos proches en a également besoin, vous pouvez parfaitement lui offrir des prestations de services à son domicile afin de le soulager de certaines tâches. Il peut s’agir, par exemple, d’un parent proche à mobilité réduite ayant besoin d’être conduit à un rendez-vous médical ; d’une voisine qui a besoin de faire garder ses enfants durant quelques heures pour passer un entretien d’embauche ou d’un ami en convalescence pendant 3 jours et qui a besoin d’une livraison de repas à son domicile.

 

d - Limites du dispositif

Lors de la déclaration des heures réalisées par votre employé à domicile sur le site de l’Urssaf, il ne vous est pas possible d’enregistrer les demi-heures effectuées. Pour pallier cela, il est préférable de signer des contrats avec, exclusivement, des heures pleines d’intervention.

 

Que faut-il retenir ? Le CESU Préfinancé est un moyen de paiement fiable et qui permet de bénéficier des services d’aide à domicile. Ce qui représente une véritable source d’équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. D’autant plus que, grâce à au crédit d’impôt ou lorsque votre entreprise prend la totalité de la valeur du CESU en charge, le chèque emploi service vous allège considérablement votre vie quotidienne et votre portefeuille.