En tant que particulier, de nombreux moyens de paiement vous facilitent le règlement des services de prestation d’aide à domicile. Parmi ceux-ci, le CESU préfinancé vous permet de bénéficier des avantages tels que le crédit d’impôt et un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie de famille. Comment obtenir des CESU préfinancés ? On vous répond 

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qu’est-ce que le CESU Préfinancé ?

Le CESU Préfinancé est un moyen de paiement qui vous permet de payer les prestations de services d’aide à votre domicile. Cela vous allège de vos tâches ménagères et facilite l’organisation de votre vie de famille. 

Éligible à de nombreuses activités, le CESU Préfinancé vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt à la hauteur de la valeur à laquelle vous avez acheté le chèque emploi service (pas de crédit d'impôts si les CESU vous sont offerts).

 

 

2 - Comment obtenir le CESU Préfinancé ?

a - Auprès de votre employeur si vous êtes salariés

Dans le principe, le CESU préfinancé est un chèque emploi service dont la valeur est, en tout ou partie, prise en charge pas votre employeur. Ainsi, tous les secteurs d’activités et tous les types de structures d’entreprises peuvent mettre à la disposition de leurs salariés des CESU préfinancés. Vous êtes ainsi potentiellement concernés si vous travaillez dans une structure telle que :

  • Une entreprise, association, ou profession libérale, en ce qui concerne le secteur privé.
  • Une administration, collectivité, établissements de santé, pour le secteur public.

Pour savoir si votre employeur dispose de CESU Préfinancé, il vous suffit de vous rapprocher du service ressources humaines de votre entreprise ou des délégués syndicaux.

 

b - Distribué par le Conseil Départemental si vous êtes bénéficiaires de l’APA ou de la PCH

Si vous êtes déjà bénéficiaire d’une allocation personnalisée d’autonomie, APA ou de la prestation de compensation du handicap, PCH, dans ce cas, le Conseil Départemental se charge de vous fournir les CESU Préfinancé.

Dans ce nouveau dispositif, votre APA ou PCH ne sont plus versées directement sur votre compte bancaire. Les sommes vous sont désormais remises sous forme de chèque emploi service dont la valeur est fixée à la hauteur de vos allocations précédemment attribuées. 

Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le Conseil Départemental vous informe de la date de conversion de vos allocations en CESU Préfinancés, puis vous les expédie par voie postale. Une fois les chèques réceptionnés, vous pouvez les utiliser pour payer les prestations de service d’aide à domicile de votre femme de ménage, de votre aide au repas, pour la livraison de repas à domicile, et bien d’autres services qui vous facilitent la vie.

 

c - Délivré par d’autres organismes

Vous avez également la possibilité de vous procurer des CESU Préfinancés auprès d’autres organismes tels que :

  • Votre mutuelle santé.
  • La caisse de retraite.
  • La Sécurité sociale.
  • La caisse d’allocation familiale.
  • Ou votre compagnie d’assurances et de prévoyance.

Dans ces cas, n’hésitez pas à contacter plusieurs organismes afin de bénéficier des nombres de CESU dont vous avez réellement besoin pour organiser votre vie de famille.

 

Ce qu’il faut retenir : quelle que soit la façon dont vous obtenez le CESU Préfinancé, l’essentiel est de pouvoir l’utiliser en fonction de vos réels besoins au quotidien.