Parmi les activités liées à l’aide à domicile, l’assistant de vie aux familles facilite le quotidien des personnes dépendantes en leur apportant un soutien physique et moral. Pour exercer ce métier, il existe une formation au titre professionnel d’ADVF qui vous permet d’acquérir toutes les compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’assistant de vie aux familles intervient au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap afin de leur fournir toutes les aides dont elles ont besoin au quotidien. Il peut s’agir de l’aide à l’habillement, l’aide au lever et au coucher, mais également de l’aide pour la préparation des repas. C’est un métier très polyvalent, qui requiert une grande capacité d’écoute, d’adaptation et beaucoup de patience. 

L’objectif de la formation est de vous former aux techniques d’aide à domicile : les postures sécurisantes, l’ergonomie, les gestes qui rassurent et les mots qui apaisent. À l’issue de votre parcours, vous recevez le titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles qui vous permet d’être directement opérationnel sur le marché du travail.

 

 

2 - Comment y accéder ?

Pour accéder à la formation au titre d’Assistant de vie aux familles, il n’y a aucune condition de diplôme ni d’âge. 

Les seuls prérequis demandés sont :

  • Une excellente condition physique.
  • Savoir lire, compter et écrire.
  • Et posséder une affinité naturelle pour l’aide aux personnes.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au titre d’Assistant de vie aux familles est une formation courte d’une durée de 770 heures, soit 6 mois. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un titre professionnel de niveau 3 délivré par le ministère de l’Emploi.

La formation se compose de cours théoriques de 5 semaines et de pratiques en entreprise de 8 semaines. La dernière semaine est consacrée à la préparation et à la passation de l’examen final.

 

a - La partie théorique

La partie théorique vous apprend à découvrir le métier d’ADVF ainsi que les fondamentaux de l’accompagnement des personnes à leur domicile. Dans le programme, vous allez étudier la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d’un particulier. Vous abordez également les techniques et les gestes d’entretien du linge et du logement. Le module communication vous permet d’acquérir les réflexes de base pour instaurer un discours clair, simple et compréhensible par votre interlocuteur, quel que soit son niveau de langage et de compréhension.

 

b - La partie pratique

En ce qui concerne la partie pratique, celle-ci se déroule en 2 périodes en entreprises :

  • Une première période sur la thématique de l’accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne : contribution à l’autonomie intellectuelle et physique, habillage, toilette, maîtrise des situations d’urgence, la préparation des repas ou encore l’aide aux déplacements à l’extérieur de la maison.
  • Une seconde période sur la prise en charge des enfants au domicile des parents : connaître les postures professionnelles en fonction de l’âge de l’enfant, la prévention des risques et la sécurité des enfants, les modalités de communication avec les parents ou encore les activités favorisant le développement et l’apprentissage adapté à chaque enfant.

 

 

4 - Débouchés

Les titulaires du titre professionnel d’Assistant de vie aux familles peuvent exercer le métier d’auxiliaire de vie. Vous avez ainsi la possibilité de postuler auprès des entreprises prestataires de services pour accomplir de longues missions d’aide à domicile.