C’est parfois dans l’urgence qu’une assistance doit être apportée à nos proches les plus fragiles : leur état peut subitement se dégrader selon la situation et demande à agir rapidement. L’APA d’urgence peut alors être attribuée à votre proche pour assurer son maintien à domicile et répondre efficacement à ses besoins.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Mise en place des soins

Les démarches sont à faire sans délai pour assurer des soins rapides à votre parent. Selon la situation, vous pouvez déjà vous rapprocher d’un organisme d’aide à domicile afin de mettre en place une organisation au plus vite.

 

 

2 - Démarches

Pour réaliser les démarches de demande d’APA, vous devez vous munir du formulaire dédié à cette allocation.

On retrouve ce document :

  • Sur notre site internet, nous avons regroupé tous les formulaires pour chaque département ici.
  • Sur internet, en téléchargement gratuit sur les sites du gouvernement et du département.
  • Dans un centre communal d’action sociale (CCAS).
  • Auprès de toute structure d’aides et d’action sociale de votre département.
  • Auprès des services communaux de la ville du demandeur.

La demande d’APA peut également être réalisée en ligne (selon les départements) où les documents pourront y être fournis au même moment.

Un certificat médical relatant de la perte d’autonomie de votre proche devra être intégré au dossier, prouvant la nécessité d’une aide à domicile et le caractère urgent de la demande qui n’a pas pu être anticipée.

Il est important de faire apparaître la mention d’urgence à la demande ; si le dossier est adressé par courrier, il est conseillé de l’adresser en envoi recommandé avec accusé de réception. Vous serez notifiés une fois le dossier réceptionné par les services du département qui vous conseilleront sur la marche à suivre.  

 

 

3 - Traitement de la demande

Lorsqu’une procédure d’attribution d’APA d’urgence est engagée, le Président du Conseil Départemental peut allouer cette aide de façon provisoire.
L’allocation d’urgence est alors rapidement mise en place auprès du bénéficiaire, jusqu’à deux mois avant institution complète du dossier.

 

 

4 - Montant versé

Pour une demande d’APA d’urgence à domicile :

  • 50 % du montant maximum défini par le GIR 1 avancé au bénéficiaire, soit 873,79 euros (au 1er janvier 2021).

Pour une demande d’APA d’urgence en établissement :

  • 50 % du montant défini par l’établissement pour les GIR 1 et 2.

Ces versements sont à prendre comme une avance ; les sommes seront ensuite régularisées sur les prochains versements du bénéficiaire après traitement complet du dossier.