Le métier de socio-esthéticienne
Les personnes âgées sont souvent complexées par les effets de l'âge ou de la maladie sur leur corps. Faire appel à une socio-esthéticienne permet d'avoir accès à des soins esthétiques de bonnes qualités. Les bénéficiaires des soins se sentent mieux physiquement et moralement.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de soins esthétiques à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Une professionnelle de l’esthétique pour seniors reconnue par l'État
Spécialisée dans le milieu médico-social après une formation initiale aux soins esthétiques et cosmétiques, la socio-esthéticienne est une professionnelle expérimentée. En effet, deux ans d'expérience minimum sont nécessaires avant de prétendre à la spécialisation. Durant celle-ci, elle est formée au soutien psychologique, à l'écoute et aux soins esthétiques en accord avec le profil médical de leurs patients. C'est un métier dorénavant reconnu par l'Etat, et dont les bénéfices dans le milieu socio-hospitalier ne sont plus à démontrer. Le recours à leurs services est de plus en plus répandu dans les hôpitaux et les maisons de retraite (Ehpad).
Ces services de soins sont aussi disponibles à domicile, pour les personnes âgées en situation de dépendance ou d'isolement, qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas quitter leur logement.
2 - Un double rôle : esthétique et social dans la vie du patient
Expertes tout d'abord dans le domaine des soins de beauté, elles proposent une variété de services d’esthétique :
De plus, elles sont à même d'adapter leurs techniques et les produits proposés en fonction des situations médicales de leurs patients.
Leur formation médico-sociale leur permet aussi d'accompagner véritablement les personnes âgées vers un regain d'estime de soi. Formées à l'écoute, elles recueillent les confidences et les sentiments des personnes vulnérables, pour mieux les guider ensuite et leur faire reprendre confiance en elles. Chaque soin devient l'occasion de discussions et de contacts humains, qui participe à la lutte contre le sentiment d'isolement. Au fil du temps, une vraie relation de confiance s'instaure entre la socio esthéticienne et le senior.
Grâce à leur double formation, elles sont aussi compétentes pour animer des ateliers collectifs “beauté”, dont le but sera de transmettre aux bénéficiaires la bonne pratique des gestes "bien être", comme par exemple les auto-massages.
La composante sociale de leur métier peut ainsi se définir comme suit :