Les jours et les années passent, l'âge rend très souvent les moindres mouvements plus douloureux, limite la mobilité. Faire sa toilette comme aller aux toilettes seule pour une personne en perte d’autonomie est parfois compliqué. C’est pourquoi nous pouvons mettre à votre disposition ou celle d’un proche une auxiliaire de vie pour l’aide à l’élimination.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

1 - En quoi consiste l’aide à l’élimination ?

Cette prestation consiste à assister une personne en perte d’autonomie temporaire ou définitive à aller à la selle. Ce soin peut se faire après les repas ou au lever du lit, c’est selon les besoins du bénéficiaire. Selon le degré de dépendance, l’auxiliaire de vie pourra assister votre parent ou grand-parent. 

  1. Tout d’abord, elle s'assure qu’il ne manque aucun élément (papier toilette,...) et de l’état des toilettes (lunette, cuvette,...). 
  2. Elle l’accompagne, s’assure que le patient est bien installé sur les toilettes. 
  3. Elle peut constater un problème d’élimination des selles ou une difficulté difficulté urinaire.
  4. Elle peut prévoir les protections adaptées si besoin.
  5. Après la prestation, elle pourra aider le patient avec son hygiène (si celui-ci le souhaite). 
  6. Enfin, elle réalise l’entretien des toilettes et prépare le matériel pour la prochaine fois.

 

 

2 - Qui est le personnel mis à disposition ?

Les aides à domicile mise à disposition par les prestataires de services à la personne sont formées pour intervenir auprès d’un public âgé ou à mobilité réduite. Elles suivent régulièrement des formations pour proposer des prestations de haute qualité. 

La discrétion est également l’une des qualités de ce personnel. Elles proposent toujours leur service mais sans insister. Le respect de l’intimité des patients est une chose extrêmement importante. La confiance se gagne avec le temps. Le souhait d’une personne ne souhaitant pas d’aide dans un premier temps sera toujours respecté.

 

 

3 - Le cas de Mauricette, 82 ans, Mérignac, Gironde, en perte d’autonomie

Mauricette, 82 ans, habitant dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, a malheureusement des ennuis fréquents de santé à cause de son cœur. Elle ne fait plus les choses aussi rapidement qu'avant, et elle a besoin d'aide pour aller aux toilettes. De plus, elle souffre d'incontinence et troubles urinaires, ce qui lui fait perdre confiance en elle.
Sa famille veut l'aider, et a pris contact avec nous pour que nous lui apportions une aide personnalisée. Mauricette possède un très bon mental, mais elle peut oublier parfois le papier toilette ou alors ne change pas régulièrement les serviettes pour s'essuyer les mains. Nos services ont donc proposé une auxiliaire de vie à Mauricette qui l'accompagne et la soutient dans toutes ses activités quotidiennes, comme l'aide à la toilette et le soin de l’élimination. Au-delà de l’aide à l'élimination, l’aide peut assurer à la personne des services comme l’entretien de la salle de bain, des toilettes et de toutes les pièces de l’appartement.