Le cœur de notre activité est d’accompagner votre proche en respectant ses habitudes, son environnement et favoriser ainsi son autonomie à la maison. L’accompagnement de nos prestataires est quotidien, en lui proposant notamment une aide à la toilette ou tout acte qui vise à la maintenir dans son intégrité.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

1 - L’incontinence, en quelques mots

L’incontinence fait partie des troubles très fréquents que l’on retrouve chez la personne âgée. On distingue l’incontinence urinaire et fécale. Dans le second cas, il s’agit d’un relâchement du sphincter qui engendre une perte incontrôlée des selles et des gaz. Selon l’HAS, la haute autorité de santé, l’incontinence urinaire se définit de la façon suivante : "l'incontinence est définie par toute fuite involontaire d’urine dont se plaint le ou la patiente". 

Les fuites urinaires se manifestent de 3 façons différentes chez les hommes comme chez les femmes :

  • L’incontinence urinaire d’effort : fuite involontaire et sans sensation de besoin d’uriner au préalable manifesté par une toux, un éternuement par exemple.
  • L’incontinence urinaire par impériosité caractérisée par une sensation très urgente d’uriner et la perte d’urine involontaire avant d’atteindre les toilettes.
  • L’incontinence urinaire mixte : est une association des 2 symptômes décrits ci-dessus.

Il existe aussi une forme d’incontinence qui n’est pas liée au caractère fonctionnel de l’appareil urinaire, elle est dite "iatrogène", c’est-à-dire induite par la prise d’un traitement médicamenteux qui favorise une augmentation de l'élimination.

 

 

2 - L’auxiliaire de vie, du trouble à l’autonomie

Marie a 81 ans, elle habite chez sa fille dans un petit quartier en banlieue parisienne. Sa fille nous raconte que Marie est d’ordinaire très volontaire à la maison, elle se fait aider pour sa toilette le matin, s’habille, prend son petit-déjeuner, puis fait ses mots croisés. Depuis plusieurs semaines, sa fille remarque qu’elle perd de plus en plus confiance en elle et se renferme. Elle se lève moins tôt le matin, ne converse plus avec les voisins et évite de sortir pour éviter selon ses mots "les accidents". Marie présente des symptômes d’incontinence. Notre prestataire lui a proposé l’aide d’une auxiliaire à domicile pour l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne (comme l’aide à l’élimination) et maintenir son autonomie.

Les auxiliaires de vie sont des professionnels qui allient à la fois des connaissances solides et des qualités humaines indéniables. Elles comprennent qu'il s'agit de respecter son intimité en l’accompagnant dans son environnement quotidien. Les auxiliaires utilisent leur expérience pour vous conseiller sur le matériel et la disposition de l’environnement pour faciliter la vie de votre proche.

L’auxiliaire de vie permet :

  • De respecter ses habitudes en maintenant un lien social, elle peut être le lien de votre grand-père ou votre grand-mère avec l'extérieur.
  • D'être un appui psychologique qui permet à votre proche de rompre une certaine solitude, de verbaliser ses doutes. Ainsi obtenir des réponses adaptées et prévenir des problèmes de santé.
  • D’apporter une nuance éducative en la stimulant avec de nouveaux gestes. Le but est de se réapproprier son autonomie et d'appréhender avec plus de facilité les fuites urinaires et les petits problèmes de vessie.

Nous sommes à votre disposition pour écouter vos attentes, répondre à vos questions et mettre en place le meilleur accompagnement possible pour votre proche.