Comme pour tout salarié, l'aide à domicile doit parfois s’absenter pour cause de maladie, et ce, de façon inopinée. Le particulier employeur peut décider de remplacer temporairement les services de son aide à domicile, ou d'attendre son retour à l’issue du congé ou de l’arrêt maladie. Mais qui prend en charge ces absences ?

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Quelle démarche suite à un arrêt maladie ?

Votre aide à domicile vous contacte pour vous annoncer son absence suite à un arrêt maladie délivré par son médecin.

L’information étant passée, votre salariée dispose maintenant de 48 heures après délivrance de l’arrêt pour vous transmettre un justificatif :

  • Les volets papier n°1 et n°2 sont destinés à prévenir les services de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).
  • Le volet n°3 doit être transmis à l’employeur : une copie vous sera donc adressée.

Aucun justificatif n’a besoin d’être communiqué de votre part à l’URSSAF dans ce cas.

 

 

2 - Et pour un congé maternité ?

La démarche est la même que pour l’arrêt maladie : une fois le congé acté par le médecin traitant, votre aide à domicile est tenue de vous faire part du volet n°3.

Là aussi, aucune déclaration n’est à faire auprès de l’URSSAF ou par les services du CESU déclaratif.

Par contre, une attestation de grossesse doit vous être remise par votre salariée : elle fait office de justificatif pour la prochaine longue absence de votre employée.

La durée moyenne du congé maternité est généralement de 15 semaines : le contrat fait donc état d'une suspension pendant ce laps de temps.

 

 

3 - Remplacer l’aide à domicile pendant l’arrêt

Trouver un salarié remplaçant pendant l’absence de votre aide à domicile est tout à fait possible. Si vous n’êtes pas associé à un organisme prestataire, il vous faudra réaliser une nouvelle démarche de recrutement.

Cependant, attention aux coûts engendrés par le recrutement d’une aide remplaçante :

  • Indemnité de fin de contrat à hauteur de 10 % du salaire.
  • Prime de précarité de 10 % à verser à la fin du contrat de travail.
  • Indemnité de congés payés.

 

 

4 - Rémunération des salariés pendant leur absence

Que l’arrêt soit lié à une maladie, à un accident du travail ou à une grossesse, vous n’avez pas de salaire à verser : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) se charge de verser les indemnités journalières prévues selon l’absence de vos salariés.