Se tourner vers une entreprise ou association mandataire dans le but de mettre en place les services d'une aide à domicile fait souvent débat du fait des responsabilités auxquelles s’expose le particulier employeur, mais aussi des frais liés à la gestion de dossiers par la structure mandataire. Très souvent comparé au mode prestataire beaucoup plus souple pour le particulier, les services de ces entreprises et associations mandataires comportent tout de même des avantages dont pourrait bénéficier le demandeur.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Un suivi des démarches

L’avantage principal du mode mandataire est l’accompagnement des services proposé par ces établissements : du recrutement jusqu’à la signature du contrat, l’intéressé pourra être guidé dans ses démarches. Même si, dans ce cas, l’intervention du mandataire peut présenter un surcoût du service, il est tout de même intéressant de pouvoir en user, idéalement dans le cas où le demandeur gère seul sa demande, perdu au milieu de toutes ces formalités.

 

 

2 - Recrutement de l’aide à domicile

L’établissement mandataire peut intervenir dans le processus de recrutement en proposant divers candidats au demandeur si ce dernier en a manifesté l’intérêt lors de sa demande. La structure établit alors un suivi de la démarche depuis la phase de recrutement jusqu’à la signature du contrat. Une fois le contrat conclu et signé entre le particulier employeur et son nouveau salarié, l’entreprise ou l’association mandataire continue de suivre le déroulement de la prestation.

 

 

3 - Gestion du personnel

L’établissement mandataire reste garant de la mise à disposition d’aides à domicile en continu auprès des particuliers employeurs : en effet, le service se porte garant de la bonne organisation des prestations et s’assure des remplacements en cas d’indisponibilité du personnel.

En plus de ce critère non-négligeable, certains points liés au personnel sont souvent gérés par l’entreprise ou l’association mandataire, comme :

  • La gestion des bulletins de salaire de chaque employé.
  • Les déclarations de travail faites mensuellement à l’URSSAF.
  • La signature du contrat entre salarié et employeur souvent assistée par les services de l’établissement.

 

 

4 - Ce dont peut bénéficier le particulier employeur

Faire appel à une entreprise ou association mandataire présente également des avantages pour son bénéficiaire, qu’ils soient organisationnels ou financiers :

  • Le particulier employeur peut choisir librement parmi les profils d’aides à domicile proposés par l’association ou réaliser un recrutement de sa propre initiative.
  • Le demandeur peut définir les horaires de service à mettre en place en accord avec son futur employé.
  • Un crédit ou réduction d’impôt de 50 % peut être accordé au demandeur en se basant sur le coût des prestations (identique au mode prestataire).
  • Si le demandeur est une personne porteuse d’un handicap ou dépendante, le taux de TVA appliqué au service peut être abaissé à 5,5 % contre 10 % habituellement pour un service d’aide ménagère à domicile.

Chaque service fait état d’avantages et d’inconvénients dont il convient de prendre connaissance afin de faire le meilleur choix possible dans cette démarche, avant tout destiné à l’accompagnement et au maintien de personnes à domicile.