L’aide médico-psychologique participe au bien-être physique et psychologique des personnes dont il a la charge. Son soutien est précieux pour renouer les liens sociaux des personnes isolées ou en situation de handicap. Ainsi, le métier d’AMP est polyvalent et requiert une très grande faculté à comprendre les situations. Et pour cela, une formation spécifique vous permet d’obtenir le DE d’AMP et d’exercer, par exemple, un poste d’aide à domicile ou dans une structure spécialisée. Comment devenir AMP ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’aide médico-psychologique est un professionnel de santé qui a pour rôle d’apporter son soutien psychologique auprès des personnes dépendantes ou en situation de handicap. L’AMP peut intervenir auprès des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.

Ainsi, la formation au diplôme d’État AMP a pour objectif de développer les connaissances fondamentales indispensables à la compréhension des attentes et des besoins des personnes assistées. Mais aussi, d’acquérir les techniques d’accompagnement et de soin adaptées à chaque situation. Dans la mesure où le métier d’aide médico-psychologique requiert une grande capacité d’écoute, la qualité relationnelle établie avec les personnes accompagnées et leur famille est primordiale. C’est pourquoi la formation est également dotée d’un module de communication contenant les bases des techniques de diffusion de l’information.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’inscription à la formation au DE AMP est soumis à plusieurs conditions :
> Etre titulaire DEAES, le Diplôme d’État d’Accompagnement éducatif et social.
> Réussir le concours d’entrée composé d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
> Et être âgé de 18 ans.

Il est possible d’accéder à la formation en parcours initiale. Mais aussi en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une validation des acquis et des compétences, VAE.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au DE AMP s’effectue en alternance entre cours théoriques et applications pratiques.

L’apprentissage théorique d’une durée de 497 heures est réparti en 6 domaines :

  • La connaissance de la personne.
  • L’accompagnement éducatif et l’aide aux gestes de la vie quotidienne.
  • Les techniques d’animation.
  • Le soutien psychologique.
  • La communication professionnelle.
  • Un projet personnalisé.

En ce qui concerne les stages en entreprise, ils sont réalisés sur une période de 840 heures. Le choix du lieu de stage se fait en fonction de votre affinité avec un public particulier. Par exemple :

  • Centre médico-psychopédagogique.
  • Institut médico-éducatif.
  • Service éducatif auprès d’un tribunal.
  • Centre de service d’aide par le travail.
  • Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD.
  • Foyer de jeunes travailleurs, FJT.
  • Ou encore, dans centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usager de drogues, CAARUD.

 

 

4 - Débouchés

La pluralité du type de public auprès duquel l’aide médico-psychologique peut intervenir augmente les débouchés possibles. Il y aura donc autant d’opportunités de carrière pour vous que de centres ou d’organisme médico-sociopsychologique qui accueillent des personnes qui ont besoin d’aide psychologique, de soutien moral et d’accompagnement dans la réalisation des gestes du quotidien.

Ainsi, dès la validation de votre DE d’aide médico-psychologique vous pouvez directement postuler dans le secteur public auprès des établissements de santé ou dans les centres sociaux. Ou alors, dans le secteur privé, auprès des associations ou des entreprises de prestation de services d’aide à domicile.