L’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet tout au long de l’année d’assurer une majeure partie des frais liés aux différentes prestations dont votre proche pourrait avoir besoin. Il se peut parfois que le montant de l’APA ne couvre pas la totalité des services mis en place : sachez qu’il est possible de bénéficier de réduction d’impôts sur les sommes dépensées pour ce reste à charge.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Crédit d’impôt

a - Pour les bénéficiaires à domicile dont une partie des services d’aide reste à charge :

  • Crédit d’impôt possible de 50 % sur le reste à charge (à renseigner sur la déclaration).
  • Plafond limité à 12 000 euros par an.
  • Plafond avec majoration de 1 500 euros par personne du foyer de plus de 65 ans (ne pouvant dépasser 15 000 euros de plafond au total).
  • Un plafond de 20 000 euros en cas d’invalidité d’un des membres du foyer (titulaire d’une carte CMI d’invalidité).

 

b - Pour les bénéficiaires en établissement :

  • Réduction d’impôt de 25 % sur les paiements effectués pour les frais d’hébergement et de dépendance, sans prendre en compte les différentes aides versées dont l’APA.
  • Crédit d’impôt pour emploi d’aides à domicile cumulable (dans le cas où le conjoint du bénéficiaire vit toujours à son domicile et bénéficie de services également).

 

 

2 - Plans d’aides onéreux

Si le plan d’aide de votre proche est financièrement conséquent au niveau des dépenses, il pourrait être concerné par la réforme de l’APA (intervenue dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement) et prétendre à des abattements fiscaux.

 

a - Pour les frais compris entre 350 et 550 euros :

  • Abattement allant de 0 % de 60 % de façon dégressive selon les revenus

 

b - Pour les frais à partir de 550 euros :

  • Abattement jusqu’à 80 %
Pour plus de renseignements, retrouvez les détails de plafond selon les situations sur le site www.impots.gouv.fr.