Vous recherchez un travail qui a du sens et où les débouchés sont nombreux ? Vous avez le goût du service, du contact humain, et vous aimez échanger avec des personnes plus âgées ? Vous êtes sans doute fait pour travailler en tant qu'auxiliaire de vie. Cette profession gratifiante est actuellement très demandée. Elle exige de réelles compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être que vous devez acquérir grâce une formation diplômante reconnue par l'Etat : le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Cette formation prépare les candidats à intervenir à domicile chez des personnes fragiles, en particulier des personnes âgées. Il peut également s'agir de personnes en perte d'autonomie - temporairement ou définitivement -, de personnes malades ou souffrant de handicaps. Enfin, les candidats peuvent être amenés à travailler avec des enfants de moins de 3 ans. Le public est donc varié, ce qui renforce la richesse de l'apprentissage.

Les tâches principales consistent à aider les personnes dans leur vie quotidienne : préparation des repas, toilette, entretien de la maison, activités diverses, promenades, etc. Ces personnes ont aussi besoin d'être écoutées, épaulées et stimulées, car tous ces aspects sont fondamentaux pour leur bien-être, la qualité de leur vie sociale et l'amélioration de leur situation générale.

 

 

2 - Comment y accéder ?

Cette formation est ouverte à tous les profils, sans prérequis d'études préalables. Il suffit d'avoir plus de 18 ans.

Les candidats peuvent avoir différents statuts :

  • Élève ou étudiant.
  • En apprentissage.
  • En contrat de professionnalisation.
  • En formation continue.

Cependant, une sélection est effectuée sur épreuve écrite et orale. Cette dernière consiste en un entretien avec un jury. Les candidats doivent pouvoir démontrer qu'ils ont une vocation pour ce métier ainsi qu'une vraie capacité d'action.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation se déroule en alternance sur une période de 12 mois. Elle comporte 6 modules de 504 heures de cours et 560 heures de stage. Les cours ont lieu dans une centre de formation et / ou à distance selon l'organisme choisi. Voici le détail des thèmes abordés :

  • Connaissances des publics (105h).
  • Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 h).
  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 h).
  • Accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 h).
  • Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet individuel (91 h).
  • Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 h).

 

 

4 - Débouchés

Ils sont nombreux et diversifiés. La plupart des diplômés travaillent dans des entreprises ou associations agréées par l'Etat pour l'aide à domicile. Certains intègrent des organisations de type maisons de retraite, services hospitaliers spécialisés en gériatrie, EPHAD, etc. Enfin, d'autres choisissent de travailler comme aides à domicile pour plusieurs personnes dans leur quartier afin de bénéficier de plus de flexibilité. Cette dernière option est particulièrement intéressante car elle permet de travailler pour des profils différents et d'avoir une rémunération variable en fonction du nombre d'heures effectuées.