La formation au diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale permet au titulaire d’intervenir auprès des personnes âgées ou en grandes difficultés sociales, psychologiques. Mais aussi auprès des personnes à mobilité réduite à la suite d’un handicap ou d’une hospitalisation. Le technicien d’intervention sociale et familiale est également apte à soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants. Et pour cela, la formation au DE de technicien d’intervention sociale et familiale permet d’obtenir toutes les compétences techniques et pratiques indispensables aux services d’aide à domicile.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Le métier de technicien d’intervention sociale et familiale consiste à accompagner et à soutenir les familles, les personnes dépendantes ou les personnes en rupture sociale. Le technicien réalise des actions préventives et éducatives dans le but de :

  • Améliorer l’accès à l’autonomie des personnes dépendantes.
  • Favoriser l’intégration des personnes en rupture sociale dans leur environnement.

Le Technicien d’Intervention Social et Familiale intervient, la plupart du temps, au domicile des personnes ou dans un établissement de soin. Pour exercer son métier, le TISF doit également posséder des qualités personnelles telles que :

  • Un intérêt naturel pour les relations sociales.
  • Faire preuve de discrétion et de professionnalisme.
  • Avoir une grande capacité d’adaptation.

Les aptitudes techniques sont acquises durant la formation permettant de valider un DE de technicien d’intervention sociale et familiale.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la formation se fait sans condition de diplôme ni d’âge. Il est toutefois soumis à la réussite aux épreuves écrites et orales d’admission. Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4 sont dispensés de l’épreuve écrite.

La formation est accessible en formation initiale pour les étudiants. Elle est accessible en formation continue pour les salariés et dans le cadre d’une réorientation professionnelle pour les demandeurs d’emploi.

Pour les candidats pouvant justifier d’une expérience de 3 années minimum dans l’accompagnement social des personnes dépendantes, il est possible d’obtenir le DE de technicien d’intervention sociale et familiale par voie de validation des acquis et de l’expérience (VAE)..

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au DE de technicien d’intervention sociale et familiale dure 2 ans. Elle est composée d’une période théorique de 950 heures et d’une période de stage pratique en milieu professionnel d’une durée de 1155 heures, soit 4 semaines de stage à réaliser sur les 2 années de formation.

La partie pratique permet d’acquérir les bases de :

  • Communication professionnelle.
  • Conduite de projet de vie des personnes dépendantes ou en rupture sociale.
  • Techniques d’aide aux soins non médicaux et à l’hygiène quotidienne.
  • Participation au développement de la vie de famille.
  • Accompagnement vers la réinsertion sociale des personnes en rupture avec leur environnement social.

 

 

4 - Débouchés

Une fois le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale titulaire de son diplôme d’État, il peut postuler dans le secteur public auprès des hôpitaux, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs ou encore des crèches. Mais également auprès des associations ou des entreprises de prestation de service à domicile pour faire partie d’une équipe d’aides à domicile ou d’auxiliaire de vie.

Le titulaire du diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale peut évoluer vers le métier de moniteur-éducateur ou d’éducateur de jeunes enfants, mais aussi d’éducateur spécialisé en validant ses acquis professionnels.