Soucieux du bien-être et de l'hygiène de votre proche vulnérable, nous pouvons lui proposer une aide à la toilette quotidienne. Cette dernière comprend, entre autres, un nettoyage rigoureux du bas du corps. Ce type de prestation intervient quand la personne en perte d’autonomie (temporaire ou définitive) ne peut prendre une douche seule ou même quitter le lit.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Christophe, victime d’un AVC

Témoignage : Christophe, 68 ans, Toulouse (31)

Il y a environ dix ans, Christophe, un sexagénaire, a été victime d'un terrible accident vasculaire cérébral. Aujourd'hui encore, il en conserve des séquelles importantes et ce, malgré des années de rééducation et de détermination. Diagnostiqué hémiplégique, il est resté paralysé du bras droit, ce qui l'handicape pour maintenir une hygiène au quotidien. Véritable calvaire pour Christophe, la toilette à la douche ou au lavabo est devenue particulièrement difficile à réaliser seul. 

Lassés de le voir se battre avec lui-même, ses enfants ont décidé de prendre les choses en main. Depuis quelques mois, ils peuvent compter sur le soutien d’une auxiliaire de vie trouvée par notre intermédiaire. Cette dernière intervient directement au domicile de Christophe et lui procure une indispensable aide à la toilette. Chacune de ses interventions comprend un lavage complet des parties basses du corps. 

 

 

2 - Nettoyage des parties basses du corps : de quoi s'agit-il ?

Experts du service à la personne, nos prestataires s'attachent à accompagner les bénéficiaires dans leurs soins quotidiens. Nous prenons notamment en charge les personnes âgées, les individus semi-valides ou encore les convalescents à peine sortis d'hospitalisation. Tous ces profils ont en commun d'éprouver des difficultés à assurer leur toilette quotidienne.

Peut-être est-ce le cas de l'un de vos proches ? Aidez-le en recourant à nos services d'aide à l'hygiène ! Attentionnés et à l'écoute, les auxiliaires de vie tiennent parfaitement compte de la pudeur et dignité des patients. Ses capacités physiques sont respectées, l'objectif étant avant tout de maintenir et d'encourager son autonomie.

 

a - Avant le soin, il faut préparer le matériel

  • 1 gant de toilette.
  • 2 serviettes de toilette.
  • Des gants jetables et solution désinfectante.
  • 1 bassine d'eau tiède et du papier hygiénique.
  • Du savon, de l'huile de massage, de l'eau de Cologne, un peigne ou brosse à cheveux.
  • Un rasoir et de la mousse à raser pour un homme.
  • Du linge propre pour le change.

Tout le matériel peut être disposé sur un chariot à proximité du lit du patient.

 

b - La prestation de toilette du bas du corps

Au cours de son intervention, le soignant réalise un lavage des parties basses corporelles à l'eau et au savon. Au lit ou devant le lavabo, il procède (ou supervise) au nettoyage des parties intimes, des organes génitaux au siège. Puis, il nettoie les membres inférieurs, en veillant à ce que chaque partie corporelle soit propre. Le séchage à la serviette doit être rigoureux.  Notez que les professionnels s'adaptent au degré d'autonomie de l'individu, le laissant réaliser certaines tâches seul. 

Au-delà d’un besoin d’hygiène indispensable, cette aide à la toilette constitue un moment privilégié d'échanges et de réconfort psychologique. Pour l'auxiliaire, habituée à prendre soin de ce type de personne, c'est également l'occasion d'écouter les ressentis du patient et de le rassurer. N'hésitez plus !