Spécialisés dans le service aux personnes et dans l'aide à domicile plus particulièrement, nous venons en aide aux familles qui recherchent des auxiliaires de vie pour leurs proches. L'auxiliaire de vie est en charge des soins de santé primaires, psychologiques, sociaux des personnes en difficulté ne pouvant effectuer ces soins par elles-mêmes. Nos prestataires proposent des services d'aide à la toilette, notamment des parties intimes, pour les personnes âgées et dépendantes.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Les services d'aide à la toilette : à qui s'adressent-ils ?  

Si vos proches souffrent de difficultés pour faire leur toilette et que vous ne pouvez malheureusement les y aider par manque de temps ou de compétences, c'est là qu'intervient le rôle de l'auxiliaire de vie. Que ce soit pour votre oncle, vos parents, votre grand-mère, nous sommes à votre écoute afin de saisir les problèmes que vous rencontrez. Les services d'une auxiliaire de vie pour l'aide à la toilette intime s'adressent donc à toute personne cherchant une aide pour ses proches en difficulté ou en situation de dépendance. 

 

 

2 - L'aide à la toilette pour les parties intimes : en quoi cela consiste-t-il exactement ?

  • La toilette au lavabo : l'auxiliaire de vie pratique nécessairement la toilette des parties intimes après une hygiène des mains. Une fois la personne installée sur la chaise, devant le lavabo de préférence, l'auxiliaire s'occupe de votre proche à l'aide de gants à usage unique non stériles. Tout dépendra bien entendu du degré d'autonomie de votre proche, cela peut aller de la personne âgée - ou non - quasiment autonome à la personne qui ne peut plus se déplacer. Dans ce dernier cas, il est alors nécessaire de réaliser une toilette au lit (celle-ci est généralement faite par l’aide-soignante et l’infirmière). Tous les actes visent à empêcher la propagation de bactéries.
  • La toilette à la douche : si votre proche est en état de se laver le corps en toute autonomie avec le gant préparé par l'auxiliaire de vie, alors cette dernière attend près de lui et est là en cas d'accident. Une chaise est également installée sous la douche, de manière à ne pas fatiguer votre proche.
  • La toilette au lit : si votre proche éprouve beaucoup de difficultés à se lever ou si il est paralysé, alors dans ce cas l'auxiliaire pratiquera la toilette au lit. Afin de limiter les mouvements de votre proche, l'auxiliaire de vie effectue le lavage de chaque zone intime, en lavant, savonnant, rinçant et en séchant par tamponnement. La température de la bassine d'eau doit être choisie selon les habitudes de votre proche. 

Toutes ces toilettes intimes s’effectuent avec des produits spécifiques dans le respect de la flore vaginale pour les femmes et dans le but de prévenir toutes infections.

 

 

3 - Un exemple concret : Martin, 89 ans

Témoignage : Martin, 89 ans, Lille (59)

Martin, 89 ans, Hauts-de-France, souffre de sarcopénie, maladie entraînant la perte des motoneurones. Cette maladie affecte les cellules nerveuses spécialisées dans la commande des mouvements, entraînant une réelle perte d'autonomie. Afin de maintenir un état de santé impeccable, Martin a besoin d'aide pour sa toilette intime. Sa fille, Brigitte, nous a contacté afin de venir en aide à son père. Brigitte travaille, a un mari et trois enfants, ce qui l'empêche de pouvoir venir en aide à son père comme elle le voudrait. L'auxiliaire de vie que nous lui avons envoyé aide donc Martin, chaque matin et chaque soir, à effectuer sa toilette intime et à prendre soin au quotidien de son corps. Acte essentiel de la vie, la toilette intime permet une hygiène impeccable, elle ne doit jamais être négligée.