L'aide à la toilette quotidienne préserve votre proche de toute maladie liée au manque d'hygiène. Ce soin est nécessaire pour sa santé, son confort et aussi pour l'image de soi. Ce soin est possible à l’aide du matériel décrit ci-dessous. Les auxiliaires de vie accomplissant cette tâche sont formés pour utiliser le matériel et les accessoires professionnels mis à leur disposition.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Matériel utilisé pour l’aide à la toilette au lit ou en fauteuil roulant

L’auxiliaire de vie commence par désinfecter les accessoires afin de garantir une sécurité microbienne optimale à la personne.

Elle utilise deux gants de toilette, un gant pour le haut du corps (visage, bras, mains, torse, abdomen, dos) et un pour le bas du corps (jambes, pieds, organes génitaux, siège).

Deux serviettes de toilette sont utilisées, une serviette pour le haut du corps (visage, bras, mains, torse, abdomen, dos) et une serviette pour le bas du corps (jambes, pieds, organes génitaux, siège).

Les zones les plus sales sont nettoyées après les zones les plus propres afin de ne pas souiller ces dernières.

Du linge de lit propre et parfumé est utilisé : deux draps, une taie d'oreiller, une alèse et une couverture si besoin. Le sommeil du patient est ainsi facilité ainsi que son confort.

L’aide à domicile utilise du linge propre pour l'habillage du patient : Chemise de nuit ou pyjama, linge personnel, également une protection anatomique en cas d'incontinence. Le patient porte du linge propre et frais en toute circonstance.

Le matériel d'hygiène est composé de : 

  • Savon.
  • Huile de massage type huile d'amande douce.
  • Eau de Cologne.
  • Brosse ou peigne.
  • Rasoir et mousse à raser.
  • Les topiques gras : ils améliorent la vascularisation de la peau, améliorent la nutrition de la peau et facilitent l'effleurage. Les topiques gras favorisant la macération sont prohibés. La personne âgée est donc massée ce qui l'apaise et la calme instantanément. Parfumée et soigneusement peignée, son image est préservée pour plus de confiance dans sa vie extérieure et sociale.

 

L'eau de la toilette est collectée dans deux cuvettes (une pour le haut, une pour le bas).

Du papier hygiénique peut être utilisé. Des accessoires comme un miroir permet à la personne de se regarder et veiller à son apparence physique. Des gants à usage unique non stériles permettent de garantir une sécurité microbienne optimale.

Un paravent peut être nécessaire pour protéger son intimité quand la toilette s’effectue hors de la salle de bain. Le soignant peut aussi fermer les fenêtres et baisser les volets.

Un sac à linge permet de retirer et stocker le linge sale en attendant d'être lavé.

Lors des soins quotidiens, des sacs à élimination des déchets assimilés aux ordures ménagères s'avèrent utiles également.

 

Afin de parfaire son hygiène corporelle, un nécessaire à l'hygiène des mains soit une solution détergente-désinfectante et une chiffonnette sont utilisés.

Le soignant tamponne sans frotter pour éviter toute irritation de la peau.

Le soignant, au préalable de chaque étape des soins, réalise une friction hydro alcoolique ou un lavage simple des mains.

A noter que l'auxiliaire de vie sociale encourage votre proche à utiliser du matériel de soins lui-même. Il peut se prodiguer des gestes d'hygiène corporelle qui lui permettent de maintenir ses capacités d'autonomie.

 

xxxx