Les services d'aide à la personne deviennent parfois indispensables lorsqu'un parent, grand-parent ou proche ne parvient pas à s'occuper de soi au quotidien. Différents types d'aides sont proposés aux personnes à mobilité réduite ou peu autonomes. Parmi les différents types d'aide à la toilette, la toilette du haut et du bas du corps est essentielle à l'hygiène. Les auxiliaires de vie sont là pour vous aider à vous occuper de vos proches.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - L'objectif d'une aide à la toilette du haut du corps

L'aide quotidienne, journalière ou en tout cas régulière, à la toilette du haut du corps est primordiale pour le bien être des personnes peu autonomes. Question santé, la toilette du haut du corps permet d'assurer la propreté et l'hygiène du patient, ce qui contribue à sa santé. Garantir l'hygiène d'une personne par l'intermédiaire d'un professionnel permet aux bénéficiaires de se sentir écouter et contribue à sa bonne humeur. En effet, l'auxiliaire de vie au petit soin de ses patients est très attentive au respect de leur intimité.

La toilette du haut du corps comprend le soin capillaire, le visage (dents, yeux, rasage pour les hommes, etc.), le torse, les bras, les mains et les soins de la peau en général. L'auxiliaire de vie est présente pour aider les personnes à mobilité réduite. En d'autres mots, le bénéficiaire est libre d'exécuter tous les gestes dont il se sent capable. Tout ceci afin de contribuer au bien-être moral et physique de chaque personne. L'image que la personne dans le besoin perçoit d'elle-même est améliorée.

 

 

2 - Comment se déroule la toilette du haut du corps ?

Pour le bon déroulement d'un service d'aide à la personne, l'auxiliaire de vie est munie de tout le matériel nécessaire aux bons gestes de santé, mais doit en priorité utiliser le matériel du patient répertorié avant son arrivée. En l'occurrence, sont indispensable :

  • Deux gants de toilette pour se savonner.
  • Une serviette.
  • Une bassine d’eau si c’est un soin au lit.
  • Un savon et du shampoing.
  • Un dentifrice pour les soins bucco-dentaires.
  • Une brosse à dent.
  • Du sérum physiologique et des compresses pour les yeux.
  • Des cotons tiges.
  • Un coupe-ongle.
  • Un peigne ou une brosse à cheveux.
  • Des crèmes de beauté ou baumes hydratants.

Le professionnel s'applique avec délicatesse afin de prendre soin de la peau du patient, de ses cheveux et de la propreté.

 

3 - Plusieurs façons de faire la toilette du haut du corps

Selon la mobilité de chacun, le soignant s'adapte à ses patients pour offrir la toilette la plus efficace. Pour le haut du corps, l'auxiliaire de vie se munit d'un gant pour effectuer :

La toilette quotidienne est le moment d'établir une relation privilégiée avec le patient et l'auxiliaire de vie veille à ne pas bousculer ses habitudes. Encore une fois, tous les gestes que peut effectuer le bénéficiaire ne sont pas réalisés à sa place afin de préserver un maximum son autonomie, bien que cela prenne parfois plus de temps. En général, une toilette ne doit pas dépasser une heure.