Vous êtes en charge d'un ou d'une proche qui se retrouve dans l'incapacité physique ou mentale de prendre soin de lui-même ? Et vous ne parvenez plus à assurer l’aide à la toilette de manière complète et efficace ? Faites-vous aider ! Les soins bucco-dentaires font partie à part entière des soins d’hygiène. Des auxiliaires de vie formées peuvent prendre en charge cette étape très importante de l’aide à domicile pour l’hygiène et la santé des seniors.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Les soins bucco-dentaires : un aspect très délicat de la toilette.

La notion de soin bucco-dentaire est souvent prise à la légère. Mais lorsqu'on s'occupe de quelqu'un, il est indispensable que sa cavité buccale soit impeccable pour qu'il/elle se sente bien. Maintenir l'hygiène de la bouche propre, veiller à une bonne haleine, éliminer le maximum de bactéries au quotidien pour éviter qu'elles se multiplient, sont aussi des missions de prévention dentaire.

 

 

2 - Nettoyage de la bouche et dentaire : le cas d'Andrée, 84 ans.

Témoignage : Andrée, 84 ans, Loire-Atlantique (44)

Andrée vit à côté de Nantes. Elle a 84 ans, en perte d’autonomie importante, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa petite fille Sophie, ne parvenant plus à s'occuper de sa grand-mère à cause de ses horaires de travail très serrées, est entrée en contact avec nous afin de solliciter une aide à la toilette à domicile. En effet, à cause de sa maladie, Andrée ne se souvient pas très souvent si elle s'est brossé les dents ou pas. Dans ce cas, soit Sophie procède à un nouveau brossage ou alors si elle n'est pas là, sa grand-mère oubliera certainement de toucher à sa brosse à dents. L'importance de soins réguliers est primordiale, d'où l'intervention de l'auxiliaire de vie au domicile d’Andrée. Son travail est de s'occuper de la personne dont elle a la charge de manière exclusive. Lui brosser les dents et les gencives au moins deux fois par jour, une fois le matin après la toilette matinale, une autre fois avant de dormir. Elle doit éliminer tous les restes d’aliments, lui faire faire des bains de bouche pour lui rafraîchir l'haleine, protéger son émail et ses gencives.