Calcul des cotisations automatisé avec le CESU
Le calcul des cotisations à la charge du particulier employeur est réalisé lorsque celui-ci déclare son aide à domicile par le CESU déclaratif (Chèque Emploi Service Universel). Les services de l’URSSAF prennent le relai et mettent à disposition ces chiffres de façon instantanée. C'est l'un des nombreux avantages de passer par ce mode de déclaration de son aide à domicile.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Un outil infaillible
Depuis plusieurs années déjà, un système performant de calcul est utilisé par l’URSSAF. Mis à disposition des particuliers employeurs par le biais du CESU déclaratif, il calcule automatiquement les cotisations patronales selon chaque déclaration.
Ainsi, grâce à cet outil, l’employeur sait exactement quelle somme sera à reverser : aucun calcul supplémentaire n’est à réaliser. Chaque taux en vigueur est pris en compte par l’outil et mis à jour en cas de changement.
2 - Une exonération des cotisations patronales
Des exonérations peuvent être appliquées au calcul de ces cotisations dans certains cas :
Dans le cas où le particulier employeur ne bénéficie d’aucune exonération mais utilise le service CESU +, une exonération de 2 euros par heures déclarées est affectée automatiquement (sur les heures prévues par le contrat de travail et heures supplémentaires).
À savoir que cette exonération s’applique seulement sur les cotisations patronales dues à la Sécurité Sociale.
Si l’employeur est concerné par l’une de ces exonérations, elle doit être précisée lors des déclarations mensuelles : ainsi, l’exonération s’appliquera directement sur les cotisations patronales prévues et le calcul sera finalisé.