Pourquoi payer son Aide à Domicile en CESU ?
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est aujourd’hui utilisé par de nombreux particuliers employeurs. Son but est de déclarer et de rémunérer facilement les salariés intervenant dans le cadre de services à la personne, dont l’aide à domicile. Les services du CESU toujours plus simplifiés, ce dispositif est reconnu comme l’un des moyens de paiement et de déclaration le plus sûr et le plus complet.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Des avantages pour le particulier employeur et son salarié
Autre que le fait de pouvoir déclarer son salarié en ligne, le CESU déclaratif permet d’autres avantages de gestion, dont :
L’utilisation du CESU est un vrai gage de fiabilité pour les deux parties et reste très simple d’accès par son service en ligne. Le particulier employeur peut gérer toutes les informations liées à l’embauche depuis son espace personnel et y retrouver tous les documents associés aux précédentes déclarations.
De plus, le service en ligne regorge de nombreuses informations utiles dans le cadre du contrat de travail entre particulier employeur et salarié.
a - Calcul des cotisations
Les informations déclarées mensuellement à l’URSSAF par le particulier employeur permettent de faire le point sur les cotisations dues par le particulier employeur. Les services de l’URSSAF réalisent eux-mêmes le calcul des cotisations via leur propre outil, et ce, depuis des années : lors de la déclaration, l’employeur n’a plus qu’à prendre connaissance de la somme dont il sera prélevé.
Des exonérations peuvent être appliquées au calcul de ces cotisations selon la situation du particulier employeur. En cas d’invalidité ou allocataire d’une aide particulière, le bénéficiaire verra ses cotisations patronales à la baisse.
b - Gestion du bulletin de salaire
c - Gestion du paiement des cotisations
Le paiement des cotisations du particulier employeur est réalisé via un prélèvement automatique sur son compte bancaire. Ce prélèvement est assuré par les services de l’URSSAF et résulte d’un calendrier qui définit la date de paiement de ces cotisations. Le service est là aussi simplifié et évite une gestion supplémentaire à l’employeur.
d - Prélèvement à la source
Les services de l’URSSAF prennent également en charge le calcul des impôts de l’employé si celui-ci est concerné par le prélèvement à la source. De façon simplifiée, le montant de l’impôt sera déduit du salaire à verser par l’employeur. Le particulier employeur gardera cette part et en sera prélevé par l’URSSAF lors du paiement de ses cotisations.