Le service du CESU déclaratif, géré par l’URSSAF, allège considérablement la tâche à chaque particulier employeur. En plus de réaliser le calcul des cotisations dues, les services CESU procèdent également à leur prélèvement. Les services évitent ainsi un casse-tête dans le traitement des cotisations, avec une tranquillité supplémentaire pour ses utilisateurs. C'est l'un des nombreux avantages d'utiliser ce mode de paiement pour l'emploi de son aide à domicile.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - L’outil de calcul mis en ligne

Depuis des années, l’URSSAF utilise un système de calcul, propre à leur fonctionnement : il leur permet de procéder au calcul de toutes les cotisations patronales et salariales afin d’en déterminer le montant.

Pour cela, l’outil calcule les charges en fonction des informations d’heures et de rémunération indiquées lors de la déclaration du particulier employeur : ce dernier connaît alors le montant des cotisations qu’il devra payer à l’URSSAF, mais également la date à laquelle il en sera prélevé.

 

 

2 - Un calendrier interactif

Depuis le site de l’URSSAF – Service CESU, un calendrier est mis à la disposition de tous et permet de savoir à l’avance la date de prélèvement des cotisations.

Depuis ce calendrier, le particulier employeur peut indiquer :

  • Sa date de déclaration (effective ou prévue).
  • Son type de déclaration : CESU, CESU tiers payant, CESU +.

En fonction des informations remplies, des dates importantes s’affichent, comme :

  • La prochaine mise en ligne du bulletin de salaire.
  • Le prélèvement du salaire et son versement dans le cadre du service CESU +.

Parmi ces dates, on retrouve la date de prélèvement attendue.

Comme son nom l’indique, ce calendrier interagit en fonction des informations qu'il reçoit : selon la date de déclaration donnée, le calendrier indique la date de prélèvement en fonction du type de déclaration choisi.

 

 

3 - La gestion du prélèvement par le service CESU

Pour assurer le prélèvement des cotisations du particulier employeur, ce dernier doit simplement remplir ses coordonnées bancaires depuis son espace personnel sur le site de l’URSSAF avant d’émettre ses premières déclarations.

Une fois les données enregistrées, il suffira d’autoriser le prélèvement par les services CESU.

Le prélèvement est ensuite programmé automatiquement à la date prévue par le calendrier interactif.

En cas de changement ou de problème technique, le particulier employeur est automatiquement averti par mail. Idem si le prélèvement n’a pu être effectué, celui-ci sera réitéré 10 jours après la première tentative.

 

 

4 - Des exonérations

À chaque déclaration depuis le CESU, le particulier employeur doit faire part des éventuelles exonérations dont il bénéficie : le montant des cotisations s’adapte à ces données et met à jour le calcul initial. Le montant des cotisations prélevés tiendra alors compte de la réduction prévue.

 

Cet avantage évite de nombreuses charges aux utilisateurs : il n’est plus question de calculer ses cotisations, ni de les payer indépendamment, l’URSSAF le fait de façon autonome. Ce service complet est un vrai outil de gestion au quotidien pour tout particulier employeur.