Labels et Certifications pour l’Aide à domicile
Les labels et certifications permettent la mise en confiance des éventuels clients et sont la garantie d'une éthique exigeante. Devant le nombre croissant d'entreprises d'aide à domicile, ils dénotent de l'engagement de celles-ci dans une démarche qualité. Cela assure d'avoir les compétences et la qualification requises dans le domaine exercé, ainsi que de la volonté d'une constante amélioration dans leur pratique professionnelle.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Différence entre label et certification
Une certification est validée par un organisme indépendant. Elle dépend du respect d'un cahier des charges très précis. Elle est attribuée après un audit d'évaluation pour environ trois ans. L'entreprise s'engage à se soumettre à un audit de vérification chaque année.
Le label, quant à lui, a un aspect visuel important repérable par le client. Crée par un syndicat professionnel, c'est un élément d'identification matérialisé par un logo facilement reconnaissable. Il obéit à des normes de qualité strictes.
2 - Certifications et Aide à domicile
Les services à domicile sont gérés par des associations ou par des entreprises privées. Face au vieillissement de la population, ils doivent répondre à une demande toujours plus importante. Que ce soit pour des services dits « de confort », ou d'assistance et d'accompagnement aux personnes fragiles, associations et entreprises d'aide à domicile sont des acteurs importants face à l'enjeu que représente le maintien à domicile.
Dans l'intérêt du client et pour pérenniser son entreprise, l'employeur doit veiller à proposer un accueil efficace et des intervenants qualifiés, compétents et humains.