Les labels et certifications permettent la mise en confiance des éventuels clients et sont la garantie d'une éthique exigeante. Devant le nombre croissant d'entreprises d'aide à domicile, ils dénotent de l'engagement de celles-ci dans une démarche qualité. Cela assure d'avoir les compétences et la qualification requises dans le domaine exercé, ainsi que de la volonté d'une constante amélioration dans leur pratique professionnelle.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Différence entre label et certification

Une certification est validée par un organisme indépendant. Elle dépend du respect d'un cahier des charges très précis. Elle est attribuée après un audit d'évaluation pour environ trois ans. L'entreprise s'engage à se soumettre à un audit de vérification chaque année.

Le label, quant à lui, a un aspect visuel important repérable par le client. Crée par un syndicat professionnel, c'est un élément d'identification matérialisé par un logo facilement reconnaissable. Il obéit à des normes de qualité strictes.

 

 

2 - Certifications et Aide à domicile

Les services à domicile sont gérés par des associations ou par des entreprises privées. Face au vieillissement de la population, ils doivent répondre à une demande toujours plus importante. Que ce soit pour des services dits « de confort », ou d'assistance et d'accompagnement aux personnes fragiles, associations et entreprises d'aide à domicile sont des acteurs importants face à l'enjeu que représente le maintien à domicile.

Dans l'intérêt du client et pour pérenniser son entreprise, l'employeur doit veiller à proposer un accueil efficace et des intervenants qualifiés, compétents et humains.

 

a - Référentiels de certification :

  • Qualisap : publiée en 2009, Qualisap V4 est proposé par Bureau Véritas Certification, elle valorise la qualité des prestations. Le cahier des charges QUALISAP englobe des points spécifiques en matière de professionnalisation, de ressources humaines, de suivi qualité... Elle peut être demandée un an après l'obtention de l'agrément.Cette certification demande à être en mode prestataire à plus de 50 %. Le mode prestataire équivaut, pour le client, à tout déléguer à l'entreprise, de la sélection du personnel à la gestion administrative (contrat, fiches de salaires, congés, arrêt maladie...).
  • Qualicert : c'est une certification délivrée par la société SGS ICS-Qualicert. L'entreprise doit répondre à des caractéristiques définies dans un référentiel métier. Des règles et des objectifs propres au métier sont clairement identifiés par les professionnels, utilisateurs et pouvoirs publics.
  • NF Service : attribué par AFNOR, ce label garantit un service fiable. Il permet le renouvellement automatique de l'agrément et facilite la réalisation de l'évaluation interne. Il harmonise et améliore les pratiques professionnelles. C'est une démarche qui implique une amélioration continue. Appliquer le logo NF Service, est un signe distinctif à forte notoriété. Les normes établies sont le résultat d'échanges entre les consommateurs, les professionnels et les institutionnels.
  • Cap'Handéo : c'est un label lancé en 2011 renforcé en 2017 par une certification "Handéo Service" qui répertorie un ensemble d'exigences incontournables réactualisé régulièrement. Il concerne les personnes en situation de handicap afin qu'elles puissent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure. Une aide au quotidien est fournie pour leur permettre d'avoir accès à la cité et à une vie sociale normale (cinéma, balades, études...). Cap Handéo Service à la personne, maintient et sécurise la vie quotidienne au domicile.