L’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet à un grand nombre de nos seniors de financer des services devenus indispensables face à leur perte d’autonomie. De nombreux organismes proposent des prestations en ce sens afin de venir en aide à vos proches et de leur porter assistance de façon quotidienne. Mais quelles sont les prestations réellement prises en charge par le biais de l'APA ?

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

Les dépenses liées à la perte d’autonomie peuvent être nombreuses et selon le plan d’aide défini par le corps médical, celui-ci peut vite devenir assez conséquent financièrement.

 

L’APA prend en charge une partie importante des soins et services d’aide à la personne, dont la liste est assez vaste :

  • Une aide humaine, comprenant un accompagnement et une aide à l’autonomie du demandeur : aide à la toilette, à la prise de repas, aide ménagère, veille de jour et de nuit, etc.
  • Une aide à l’hébergement si la personne dépendante nécessite un placement en établissement spécifique, en maison de retraite ou autre.
  • Des aides matérielles, dites techniques : lit médical, fauteuil, dispositifs d’aide aux déplacements (barre de soutien, déambulateurs, ou tout autre matériel aidant à la mobilité de la personne dépendante).
  • Mise aux normes du lieu de vie : si le demandeur n’est plus en capacité d’accéder aux étages de son domicile ou si sa salle de bain n’est plus adaptée, des aménagements sont possibles ainsi que du remplacement de mobilier.

C’est lors de l’instruction du dossier d’APA que l’on retrouvera la plupart de ces prestations, dans le plan d’aide précisément.

 

Les actes du quotidien

Les aides techniques

Les aménagements du logement

L’aide ménagère    
La garde à domicile    
Le portage de repas    
Le service de transport    
Les sorties    
Les petits travaux divers    
Fauteuil roulant    
Lit médicalisé    
Lève malades    
Déambulateur    
Protections pour l’incontinence    
Travaux d’adaptation et de mise en sécurité    
Installation d’assistance à distance    

Rédigé par l’équipe médico-sociale du département (ou les médecins coordonnateurs en EHPAD), on retrouve dans ce plan :

  • Les prestations jugées nécessaires face à la perte d’autonomie du demandeur.
  • Le nombre d’heures par semaine effectif aux aides diverses (service à la personne ou aide ménagère).
  • Le niveau d’autonomie de la personne dépendante (GIR), primordial pour déterminer la base de calcul du montant de l’APA.

Les dépenses liées à la perte d’autonomie du demandeur doivent alors respecter le plan d’aide validé au préalable ; des modifications peuvent être demandées si le futur bénéficiaire ou ses aidants ne sont pas en accord avec les prestations annoncées.

Toute dépense en lien avec des services n’étant pas prévus au plan d’aide initialement établi ne peut être considérée comme éligible.

L’un de vos proches est en perte d’autonomie et nécessite un ou plusieurs de ces services ? Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations concernant les prestations proposées.