Aider les personnes dépendantes à leur domicile consiste à leur apporter un soutien moral et psychologique pour pallier la solitude. Mais surtout pour les aider accomplir les gestes simples de la vie courante, tout en respectant leur rythme. La formation au Certificat professionnel Assistant de vie et dépendance prépare au métier d’aide à domicile auprès des personnes à mobilité réduite grâce à des compétences professionnelles ciblées.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’assistant de vie et dépendance prend en charge les personnes dépendantes, âgées ou handicapées à leur domicile. Pour cela, une formation courte permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour accompagner les personnes à réaliser les activités ainsi que les tâches courantes essentielles de la vie quotidienne. Le rôle de l’assistant de vie et dépense est également de créer ou de maintenir les liens sociaux de la personne aidée avec sa famille, son environnement et l’équipe médico-sociale qui participe au projet d’accompagnement. L’assistant de vie facilite ainsi l’accès à l’autonomie de la personne à mobilité réduite dans la limite de ses capacités.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la certification professionnelle Assistante de vie et dépendance ne requiert aucun prérequis. Il est toutefois important que le candidat à la formation sache lire et écrire.

Avant l’entrée en formation, le postulant doit également satisfaire :

  • A un entretien individuel de motivation d’une vingtaine de minutes durant lequel il saura exposer ses motivations et démontrer ses capacités à communiquer de manière claire et compréhensible.
  • Et un test écrit d’une durée de 1 h 30 portant sur les fondamentaux du français et de la culture générale.

La formation est accessible en formation initiale ou en formation continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Les candidats qui possèdent une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes peuvent suivre la formation dans le cadre d’une validation des acquis et des compétences (VAE).

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au certificat professionnel Assistante de vie et dépendance se compose de blocs de compétences abordant les domaines indispensables à l’exercice du métier d’aide à domicile ou assistant de vie.

La période théorique de 420 heures permet d’acquérir les notions suivantes :

  • Développement d’une activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs dans le but d’enrichir l’employabilité sur le marché du travail.
  • Gestion de l’activité professionnelle et maîtrise des relations de travail.
  • Sécurité et prévention au domicile des personnes aidées.
  • Techniques d’entretien de l’habitation et de l’environnement : entretien du linge et des locaux.
  • Techniques d’accompagnement des personnes en situation de dépendance, avec ou sans handicap.
  • Projets de vie et accompagnement spécifiques aux personnes handicapées.
  • Techniques d’accompagnement aux actes de la vie quotidienne : soins non médicaux, hygiène personnelle.
  • Techniques de préparation culinaire et d’aide à la prise de repas.

 

 

4 - Débouchés

Les titulaires du certificat professionnel Assistante de Vie et dépendance sont qualifiés pour intervenir auprès des personnes âgées dépendantes, avec ou sans handicap. Principalement dans le secteur privé, au sein d’une association ou d’une entreprise de prestations de services au domicile des particuliers.

L’assistant de vie et dépendance peut alors occuper un poste d’aide à domicile, de préparateur ou de livreur de repas à domicile, d’auxiliaire de vie, d’accompagnateur des personnes à mobilité réduite à leurs examens médicaux, d’employé d’entretien de la maison, etc.