Le 1er mai est normalement chômé lorsqu’il tombe un jour ouvré. Cependant, s’il est précisé dans le contrat de travail que le salarié peut être amené à travailler pendant ce jour de fête, l’intéressé ne peut aller à l’encontre de ce terme. Dans le cadre d’une prestation de services à la personne, il est courant que les aides à domicile soient également sollicitées : les bénéficiaires de ces services ont souvent besoin d’une aide en continue. L’avantage d’un 1er mai travaillé reste financier dû à la majoration liée au jour férié.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - La rémunération au 1er mai

Différents cas de figure se présentent lors de ce jour férié pour le salarié.

Si le contrat de travail de l’aide à domicile stipule que sa présence peut être requise un 1er mai, le particulier employeur est libre de demander à son employée d’assurer la prestation si ce jour tombe lors d’un jour ouvré.

 

Sa rémunération sera alors revue à la hausse en ce jour férié :

Rémunération majorée à 100 % : le salaire de l’aide est doublé ce jour-là. Le 1er mai devra être déclaré par le biais du CESU déclaratif.

Si l’aide à domicile n’est pas sollicitée pour travailler le 1er mai alors qu’il tombe un jour ouvré, le jour sera alors chômé et sera rémunéré au même taux qu’un jour ouvré normalement travaillé.

Enfin, si le 1er mai tombe un jour de la semaine où l’aide n’est pas censée travailler, alors aucune rémunération ne sera prévue.

Si le particulier employeur n’a pas défini cette condition de travail au 1er mai dans le contrat, rien n’oblige son employé à assurer un service ce jour férié : son absence ne sera pas sanctionnée.

Pour rappel, le 1er mai est le seul jour qui peut être chômé et dont le particulier employeur rémunère tout de même son salarié. Il n’en est rien pour les autres jours fériés de l’année : seule l’ancienneté peut entrer en compte dans la rémunération de certains jours fériés.