L’employé familial polyvalent est un professionnel multitâche. Pour accomplir sa mission d’aide à domicile, la formation au CQP Employé familial polyvalent offre les connaissances fondamentales pour exercer ce métier de service à la personne.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’employé familial polyvalent intervient au domicile des particuliers pour y accomplir des tâches d’entretien de la maison et de service à la personne. Cela implique une grande polyvalence, car, au cours d’une même intervention, l’employé familial peut être amené à effectuer plusieurs activités : nettoyer, laver le linge, préparer le repas, aider les enfants à faire leur devoir, faire leur toilette, chercher les courses alimentaires, etc.

La diversité des activités de l’employé familial polyvalent nécessite des compétences techniques et personnelles indispensables au bon déroulement de ses journées de travail. Tout d’abord, l’employé familial doit posséder une très grande capacité d’adaptation et de communication. Ensuite, dans la mesure où il travaille en autonomie, il doit savoir parfaitement organiser son emploi du temps. Enfin, une affinité naturelle aux services à la personne est incontournable pour exercer ce métier multitâche.

La formation au CQP employé familial polyvalent prépare les candidats aux conditions réelles du métier et les forme pour devenir des professionnels qualifiés.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la formation au CQP Employé familial polyvalent est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 ans, sans condition de diplôme ni de niveau d’étude.

La formation est également accessible aux salariés en formation continue ainsi qu’aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Et si vous possédez déjà une expérience de 3 ans minimum en tant qu’auxiliaire de vie, vous pouvez intégrer un parcours de validation des acquis et de l’expérience, VAE.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au CQP Employé familial polyvalent dure 485 heures, avec une période théorique et une période pratique. Aussi, 10 heures de Prévention Secours civique, PSC1, sont obligatoires et incluses dans la formation.

La partie théorique permet d’acquérir les compétences de base sur :

  • L’organisation d’un espace de travail .
  • L’accueil et la communication avec les familles.
  • Les techniques d’hygiène et d’entretien d’une maison.
  • Et les techniques de développement d’une activité multi employeur.

Le stage pratique se déroule au sein d’une équipe d’aidants à domicile ou d’assistantes familiales certifiées et permet d’appliquer les connaissances théoriques acquises.

 

 

4 - Débouchés

Pour les titulaires du CQP Employé familial polyvalent, les principaux débouchés sont les particuliers employeurs et les entreprises de prestation de service à domicile

En ce qui concerne les particuliers employeurs, vous devez postuler directement auprès d’eux, via des petites annonces privées. Les conditions de rémunération et de travail sont soumises au Code du travail, au même titre que n’importe quel salarié ; dans la mesure où l’existence d’un contrat de travail est obligatoire.

Quant aux entreprises de prestation de service à domicile, elles vous proposent des missions de longue durée avec des interventions au domicile des particuliers.

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez parfaitement cumuler les 2 types d’engagements, dans la limite des réglementations prévues par le Code du travail.