L’APA est l’une des aides les plus convoitées par un grand nombre de personnes en perte d’autonomie et les demandes ne cessent d’affluer auprès des services des départements français. Mais l'APA répond-elle réellement aux besoins attendus ?

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Peu de démarches possibles en ligne

Certains départements comme celui de l’Isère ou de la Moselle permettent la dématérialisation des démarches afin de réaliser une demande d’APA à domicile ou en établissement, avec suivi en ligne depuis leur site internet. Ce n’est pas le cas de tous : la plupart des sites des services départementaux mettent tout de même à disposition la liste des documents et formulaires nécessaires aux demandes, mais qu’il faudra tout de même adresser par voie postale. Aussi, les durées de traitement peuvent être amenées à différer d'un département à l'autre, même si le délai officiel est affiché à deux mois.

 

 

2 - La problématique de l’aidant familial

De façon très naturelle, le parent aidé peut ne pas considérer son aidant familial comme salarié du fait qu’ils soient du même cercle. Malgré tout, l’aidant doit prendre soin de son proche dans un cadre professionnel, en respectant à la fois les services définis par le plan d’aide et des horaires limités.

A contrario, l’aidant familial peut lui aussi, en dépit de son statut de salarié, ne pas suivre à la lettre les recommandations du plan d’aide, délibérément ou sur demande de son proche dépendant, le mettant en danger de façon involontaire.

C’est une situation qui peut être source de conflits et qui demande à prendre du recul avant de s’engager.

 

 

3 - Une allocation non-remboursable

En cas de décès du proche ayant été bénéficiaire de l’APA, celle-ci n’est pas récupérable sur la succession. Sa prédécesseure, la PSD, pouvait être récupérée par les héritiers, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

 

 

4 - Un budget serré

Le montant alloué apporte une aide aux bénéficiaires, mais les frais engendrés peuvent largement dépasser le coût des prestations définies par le plan d’aide : les familles cherchent parfois un meilleur compromis pour leur proche, mais l’APA n’est pas cumulable avec une majorité d’aide, comme la PCH ou d’autres aides ménagères. Attention aux refus et suspensions que peut engendrer un manquement à l'une des conditions du plan !

Si l’APA présente trop d’inconvénients dans la situation de votre proche, des simulateurs en ligne vous donne une idée plus large des aides qui pourraient convenir au mieux à sa situation.