Le Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne prépare aux métiers d’aide à domicile et aux métiers liés aux services à la personne. Le technicien titulaire de ce diplôme d’État aide les personnes dépendantes à retrouver une vie confortable et un lien social qui leur permet de s’épanouir. Mais aussi, il est le technicien qui assure un entretien de l’habitation et du linge pour que les personnes aidées puissent vivre dans un environnement agréable. Et pour cela, la formation au Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Le Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne est une formation qui prépare les futurs professionnels de l’intervention auprès des personnes dépendantes : enfants, adolescents, personnes âgées ou personnes handicapées. Toutes ces personnes à mobilité réduite ont besoin d’une assistance dans leur quotidien pour accomplir les gestes courants de la vie tels que : se laver, s’habiller, manger, faire le ménage, se déplacer ou encore à préparer le repas. 

Ainsi, la formation au Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne a pour objectif d’acquérir toutes les connaissances de base indispensables.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès au Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne se fait sans condition d’âge.

Les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent accéder à la formation en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La formation au Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne est également accessible en VAE, validation des acquis et de l’expérience si le candidat possède une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un métier lié aux services à la personne ou à l’aide à domicile de personnes dépendantes.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne dure 3 ans. Dès la seconde année, l’apprenant a la possibilité de choisir entre 2 options :

  • Option A : services à la personne à domicile.
  • Option B : services à la personne en structure de soin.

Quelle que soit l’option choisie, le socle commun se compose d’une période théorique et d’une période de stage de 16 semaines.

 

La partie théorique prévoit les bases en matière de :

  • Enseignements généraux : français, mathématiques, langues, sport, histoire, géographie.
  • Enseignements professionnels : soins non médicaux des personnes dépendantes, techniques de communication et d’animation de groupe, techniques d’entretien de l’habitation et de l’environnement, techniques d’assistance à l’hygiène quotidienne.

Le stage est à réaliser en milieu hospitalier, dans une maison de retraite, un foyer pour personnes handicapées ou au sein d’une entreprise de prestataire de services d’aide à domicile.

 

 

4 - Débouchés

Le titulaire du Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne peut exercer des métiers dans le secteur public et privé.

Dans le public, il peut intégrer tous les types de structure accueillant un public fragile : enfant, adolescent en rupture scolaire, adultes en rupture sociale, personnes âgées ou handicapées.

Dans le secteur privé, il est possible d’effectuer des missions ponctuelles ou régulières auprès des particuliers à leur domicile, pour le compte d’une association ou d’une société de prestation de services à domicile.