Le métier d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap consiste à accompagner des personnes âgées ou handicapées à leur domicile. Pour cela, le rôle de l’AVDH est d’assurer leur sécurité, mais également leur confort au quotidien. En les aidant dans les gestes de la vie courante, en préparant leur repas, ou encore en les aidant à manger. Pour exercer ce métier d’aide à domicile, il existe une certification professionnelle spécialement adaptée pour être opérationnelle sur le marché du travail. Comment se déroule la formation AVDH ? On vous répond.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Patience et sens de l’écoute sont les principales qualités personnelles indispensables au métier d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap. Mais aussi, grâce à la formation AVDH, les apprenants acquièrent les connaissances de base dans le domaine médico-social, l’assistanat de vie des personnes dépendantes, le maintien d’un degré d’autonomie confortable et la reconstruction des liens sociaux.

Ainsi, l’objectif de la formation est de faire découvrir aux apprenants les gestes et techniques d’aide à la posture des personnes handicapées, mais également les différentes notions physiopathologiques liées au handicap et au vieillissement. Compte tenu de la fragilité des personnes accompagnées, la formation offre également des méthodes de bienveillance et de soutien moral ainsi que des méthodes de communication professionnelle pour être capable de diffuser des informations de façon claire et précise. La polyvalence du métier d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap implique aussi des notions de techniques culinaires et des techniques d’entretien du logement.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la formation au certificat professionnel AVDH se fait sans condition de niveau d’étude. Il est toutefois indispensable de savoir lire et écrire. 

Les demandeurs d’emploi peuvent suivre la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle et les salariés dans le cadre d’une formation continue. Il est également possible d’obtenir le certificat Assistant de Vie Dépendance et Handicap par validation des acquis et de l’expérience, VAE.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation AVDH est composée de 490 h de notions théoriques et 308 h de stage en milieu professionnel.

La partie théorique regroupe les connaissances fondamentales de bases :

  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : connaître le métier et le rôle de l’AVDH, comprendre la physiopathologie du handicap physique et mental, réaliser des soins corporels, aider à la prise des repas, assurer l’hygiène de l’habitation et du linge.
  • Accompagnement dans la création et le maintien des liens sociaux.
  • Assurer la sécurité des personnes accompagnées : connaître les techniques de transfert, savoir gérer les situations d’urgence.

La période de stage se déroule en milieu professionnel et rentre dans le cadre de l’évaluation finale pour l’obtention de la certification professionnelle Assistant de Vie Dépendance et Handicap. Cette période de mise en pratique est à effectuer dans un établissement de soin spécialisé dans l’accueil des personnes âgées en très grande dépendance ou un centre de rééducation motrice recevant des personnes handicapées en très grande dépendance.

 

 

4 - Débouchés

La certification professionnelle Assistant de Vie Dépendance et Handicap permet d’exercer en toute autonomie au domicile des particuliers âgés ou en situation de handicap. Les titulaires peuvent également intégrer un établissement public social ou de santé comme une maison de retraite ou un foyer pour personnes âgées, EHPAD ou un centre de rééducation fonctionnelle en long séjour. Dans le secteur privé, la certification AVDH permet d’intégrer une association ou un prestataire d’aide à domicile pour intervenir auprès des particuliers à mobilité réduite.