A quoi sert le GMP et comment le calcule-t-on ?
Les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes se doivent de leur fournir un niveau d’assistance matérielle et humaine adapté à leurs besoins. Qu’est-ce que le Groupe Iso-Ressources ? Comment est calculé le GIR Moyen Pondéré ? À quoi sert ce paramètre ? Faisons le point.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Qu’est-ce que le GIR ?
Le niveau de dépendance d’une personne âgée ou en situation de perte d’autonomie est défini par une équipe médico-sociale. Pour cela, une grille, l’AGGIR, permet de noter tous les actes de la vie courante que la personne est capable d’accomplir seule, sans aucune aide, mais également ses facultés psychiques.
De cette observation découle un classement dans un des 6 niveaux de dépendance, les GIR, pour groupes iso-ressources. Le GIR 1 correspond au niveau de dépendance le plus élevé. Ce qui implique une assistance permanente du fait d’une altération lourde des capacités physiques et psychiques. À l’opposé, le GIR 6 est le niveau de dépendance le plus faible dans lequel la personne âgée est entièrement autonome dans les actes de la vie courante.
2 - Comment est calculé le GIR Moyen Pondéré ?
Dans un établissement spécialement conçu pour accueillir les personnes âgées tels un EHPAD ou une maison de retraite, le GIR Moyen Pondéré (GMP) est la moyenne des points cumulés des GIR de chaque résident. Ainsi, chaque niveau de GIR correspond à un certain nombre de points :
Le GIR Moyen Pondéré est la moyenne des points totaux pondérés au niveau de GIR de chaque résident.
3 - À quoi sert le GIR Moyen Pondéré ?
Le calcul du GIR Moyen Pondéré permet de classer les établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées en fonction du niveau de dépendance moyen de l’ensemble des résidents.
Ainsi, la responsabilité du niveau de soin apporté aux résidents doit être adaptée au niveau moyen de dépendance. Pour que chaque résident reçoive l’assistance matérielle et humaine la plus adaptée à ses besoins :