Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif est qualifié pour exercer des activités d’assistance dans le cadre de services à la personne. Son rôle principal est de maintenir le cadre de vie de la personne dans un état confortable et viable. Pour cela, la formation au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif permet d’acquérir toutes les compétences techniques et humaines pour accomplir les missions d’assistance auprès des personnes dépendantes, en milieu collectif ou à leur domicile.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et collectif forme des professionnels capables d’accompagner des personnes dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Véritable aide à domicile ou en milieu hospitalier, l’assistant technique est polyvalent, possède une excellente capacité d’adaptation et une qualité relationnelle qui lui permet de communiquer aisément avec tous ses interlocuteurs.

Pour exercer ce métier, la formation au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif a pour objectif de former des techniciens de l’assistance en milieu familial experts et compétents dans leur domaine d’intervention.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et collectif se fait dès la validation de la classe de 3e, sans condition d’âge. Des entretiens individuels permettent au jury d’apprécier la motivation du candidat ainsi que ses aptitudes à communiquer de façon claire et précise.

La formation au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et collectif est accessible en formation initiale et en formation continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Mais aussi, pour les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l’accompagnement des personnes dépendantes, il est possible d’effectuer une validation des acquis et des compétences (VAE).

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif dure 2 ans, en alternance, et se compose d’une période théorique ainsi que d’une période pratique en entreprise.

La partie théorique permet d’acquérir les fondamentaux en matière de :

  • Enseignements généraux : mathématiques, français, langues, sport, histoire et géographie.
  • Enseignements professionnels : prévention santé, microbiologie, sciences de l’alimentation, techniques de préparation culinaire, technique d’entretien des locaux, maintien de l’hygiène corporelle et soins non médicaux.

 

La période de stage en milieu professionnel permet de mettre en pratique les connaissances théoriques. Ces stages peuvent avoir lieu dans :

  • Une structure collective accueillant des enfants, des adolescents, des adultes en difficultés sociales, des personnes âgées ou des personnes handicapées.
  • Au domicile privé de la personne aidée : par le biais d’une association ou d’une société de prestations de services à domicile.

Pour accomplir les stages en milieu professionnel, tous les apprenants doivent satisfaire à l’obligation de vaccination telle que le prévoit le règlement sanitaire en vigueur.

 

 

4 - Débouchés

Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif peut intégrer les secteurs d’emploi comme :

  • Les services techniques des établissements d’hébergement des personnes âgées ou handicapées.
  • Le domicile privé des particuliers en réalisant des missions directement pour le compte des particuliers-employeurs ou par l’intermédiaire des entreprises de prestation de services à domicile.

Qu’elle soit le type de mission que le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif accompli, il a pour vocation d’aider les personnes dépendantes à retrouver le bien-être physique et psychique.