Si l’un de vos proches est allocataire de l’APA, celui-ci bénéficie alors d’un montant versé mensuellement, permettant de couvrir des frais de service à la personne à domicile, ou participe à prendre en charge le tarif dépendance de la maison de retraite dans laquelle il réside. Mais en cas d’hospitalisation, la prise en charge se fait alors par l’établissement hospitalier, mettant en suspens le paiement de l'allocation les services organisés sur le lieu de vie ou en EHPAD.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Hospitalisation d’un bénéficiaire

Votre proche est sur le point d’entrer à l’hôpital pour une durée non déterminée, en ambulatoire ou pour un séjour de courte durée ? 

Il est nécessaire d’en avertir les services à domicile afin de ne pas perturber l’organisation des auxiliaires de vie; en EHPAD, les équipes en interne prennent en compte les absences des résidents, ainsi que la durée du séjour hospitalier.

Dans le cadre d’un séjour de moins d’un mois, le paiement de l’APA reste effectif. Cependant, le Président du Conseil Départemental doit être informé de tout séjour en Soins de Suite et Réadaptation (SSR).

 

 

2 - Hospitalisation d’un bénéficiaire de plus de 30 jours

Lorsque l’hospitalisation de votre proche dépasse les 30 jours, le versement de l’APA sera systématiquement suspendu et intervient à partir du 31e jour passé en séjour hospitalier. Il faudra là aussi :

  • Prévenir le Conseil Départemental si ce n’est pas déjà fait en indiquant les dates d’hospitalisation si vous les détenez.
  • Prévenir les organismes et les différentes aides à domicile mise en place autour de votre proche au plus tôt.

 

 

3 - Reprise des versements

La reprise du paiement de l’allocation interviendra à partir du 1er jour du mois où votre proche ne sera plus hospitalisé ; les services du département seront avertis dès sa sortie.

Suite à son hospitalisation, il se peut que l’état de votre parent nécessite plus d’accompagnement et d’aides qu’initialement prévu par son plan d’aide : vous pouvez vous rapprocher du département pour toute demande de révision du plan d’aide.