Le titulaire du CAPA option service en milieu rural intervient principalement en tant qu’aide à domicile auprès des particuliers. Ce professionnel est capable d’aider les personnes dépendantes dans la réalisation des actes de la vie courante comme l’habillage, la toilette, les déplacements au sein de la maison et à l’extérieur, mais aussi à la prise des repas. Pour pouvoir exercer ce métier, la formation au CAPA option service en milieu rural permet d’acquérir toutes les connaissances de base.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Le titulaire du CAPA option service en milieu rural est un professionnel qui aide les personnes à réaliser les actes de la vie courante : s’habiller, se laver, marcher. Mais aussi, préparer le repas, faire le ménage et entretenir un lien social de la manière la plus conviviale qui soit.

La formation au CAPA option service en milieu rural permet d’acquérir toutes les compétences de base pour exercer ce métier..

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la formation au CAPA option service en milieu rural est accessible aux candidats sans condition d’âge et dès le niveau 5e.

Il est possible d’intégrer la formation initiale à temps plein ou en contrat d’apprentissage pour les jeunes de moins de 26 ans. Pour les candidats âgés de plus de 26 ans ou pour les demandeurs d’emploi, la formation est accessible en contrat de professionnalisation. En ce qui concerne les candidats salariés, la formation est accessible en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Si le candidat possède une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un métier lié aux services aux personnes, celui-ci peut obtenir une validation des acquis et des compétences (VAE).

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au CAPA option service en milieu rural dure 2 ans avec une période théorique et une période de stage de 16 semaines.

Pendant la période de formation théorique, des notions fondamentales sont abordées : 

  • Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire, géographie, langues vivantes, éducation sportive.
  • Enseignements professionnels : aide à la personne en situation de handicap, acquisition des techniques d’entretien du linge et de l’habitation, technique de préparation des repas en fonction des besoins spécifiques de la personne aidée, acquisition des techniques de base de la communication orale pour aider les personnes à maintenir un lien social, techniques de diffusion de l’information dans un environnement professionnel, techniques de base de l’animation de groupe.

Le stage pratique permet de mettre les connaissances théoriques en application. Pour cela, la formation au CAPA option service en milieu rural permet de réaliser un stage en milieu professionnel : dans une crèche, une maison en retraite, un foyer accueillant des personnes dépendantes ou en rupture sociale, un centre de rééducation fonctionnelle long séjour.

 

 

4 - Débouchés

Les titulaires du CAPA option service en milieu rural sont aptes à travailler dans plusieurs domaines, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Dans le secteur privé, l’aide à domicile peut travailler pour le compte de l’association ou de sociétés de prestations de services à domicile. Dans le secteur public, il est possible d’obtenir des postes en milieu hospitalier pour exercer le métier d’agent hospitalier, d’accompagnateur social ou de technicien d’accompagnement des personnes dépendantes.