L’assistante de vie s’occupe des personnes âgées dépendantes dans les actes de la vie quotidienne. Véritable aide à domicile ou en structure spécialisée, le professionnel apporte un soutien psychologique, moral et physique aux personnes qu’il accompagne. Pour exercer ce métier, le certificat de qualification professionnelle, CQP, Assistante de Vie permet d’obtenir toutes les compétences indispensables.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’assistante de vie aide les personnes fragiles et isolées dans les actes de la vie quotidienne. Il peut s’agir des personnes âgées ou handicapées. Le métier s’exerce essentiellement au domicile des personnes assistées ou dans un service de gérontologie en milieu hospitalier.

Dans les 2 cas, l’assistante de vie aide la personne à manger, se nourrir, s’habiller et se laver. Mais sa présence est aussi indispensable pour maintenir un lien social avec les personnes en rupture familiale. 

Pour acquérir cette double compétence technique et relationnelle, l’objectif de la formation au CQP Assistante de vie est d’apporter les fondamentaux sur les méthodes d’entretien d’un logement et la communication avec les personnes dépendantes, leur famille et l’équipe médico-sociale.

 

 

2 - Comment y accéder ?

La formation au CQP Assistante de vie est accessible à tous, sans condition de diplôme. Il faut toutefois être âgé de 18 ans et passer un simple entretien de motivation avant l’entrée en formation.

Le CQP Assistante de vie est également accessible aux salariés en formation continue ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au CQP Assistante de vie dure 574 heures, avec une période théorique et une période pratique.

La partie théorique dure 434 heures et comprend 3 modules :

  • Les techniques d’entretien du logement et du linge d’un particulier.
  • Les techniques d’accompagnement des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne.
  • Les techniques de communication avec différents publics : les personnes âgées, les personnes handicapées, et avec les membres d’une équipe de professionnels médico-sociaux.

La partie pratique se déroule en entreprise sous forme de stage d’une durée de 140 heures (4 semaines). Elle peut être réalisée dans un service de gérontologie ou une entreprise de prestations de service à domicile.

L’examen final est validé par un jury composé de professionnels et sur la base des acquis dans les domaines suivants :

  • Les résultats des évaluations, tout au long de la formation théorique et pratique.
  • Une mise en situation professionnelle suivie d’une série de questions d’ordre technique.
  • La réalisation d’un dossier professionnel constitué avec les éléments concrets récoltés durant la période de stage.
  • Et un entretien avec les membres du jury pour apprécier la motivation et les ambitions professionnelles du candidat.

 

 

4 - Débouchés

Le certificat de compétence professionnelle Assistante de vie permet d’occuper un poste aussi bien dans le secteur public que privé.

  • Dans le public, les établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées recrutent des assistantes de vie afin de travailler en coordination avec l’équipe médico-sociale en place.
  • Dans le secteur privé, l’assistante de vie peut intégrer une équipe d’aidants à domicile et intervenir directement au domicile des personnes âgées, pour le compte d’une entreprise de prestation de service à domicile ou d’une association.