Votre proche est maintenant bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et une nouvelle question se pose : quelle est la date de versement aux allocataires du montant de l’APA ? Les sommes perçues sont essentielles pour assurer une continuité des soins de façon régulière à votre proche, il est donc important de savoir à quel moment le montant attendu sera versé.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Premier versement de l’APA

Lorsque l’instruction de la demande d’APA de votre proche est finalisée et confirmée par le Conseil Départemental, le premier versement intervient alors le mois suivant de la validation de son dossier.

 

 

2 - Versement régulier

Les paiements de l’APA sont réalisés de façon mensuelle :

  • Aux bénéficiaires directement (versement ou CESU).
  • Aux structures d’aide à la personne.
  • Aux établissements socio-médicaux et EHPAD où loge le bénéficiaire.
Les dates de versements interviennent de façon très régulière entre le 8 et le 10 de chaque mois, en tenant compte des jours chômés et fériés.

Si le versement de l’allocation ne vous a pas été versé dans les temps sans raison légitime, vous pouvez vous rapprocher des services du Conseil Départemental afin de signaler un éventuel retard.

Attention toutefois : si le paiement de l’APA n’a pas été effectué dans les délais annoncés, il est fortement possible que l’APA ait été suspendu suite à un non-respect de l’une des conditions du plan d’aide préalablement accepté par votre proche.
N’hésitez pas à consulter notre article sur les causes de suspension de l’APA et à vous informer auprès des services concernés pour régulariser au plus vite la situation de votre proche. Nous restons disponibles pour tout complément d'information.