L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est attribuée selon certains critères aux personnes nécessitant un accompagnement parfois quotidien pour leur venir en aide dans les gestes les plus simples de la vie. Cette allocation vise à aider des personnes souvent âgées ou handicapées en perte d’autonomie, mais à partir de quel âge peut-on y prétendre ?

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Les critères d’âge

Dans les conditions pour toucher l’APA, on retrouve le critère de l’âge défini à 60 ans : c’est l’âge minimal requis pour déposer un dossier de demande d’APA, mais qui ne garantit pas encore l’attribution de l’allocation. Le dossier traite ensuite du niveau d’autonomie de son demandeur qui définit si un certain montant peut être versé.

Les personnes n’ayant pas encore l’âge requis pour bénéficier de l’APA peuvent se tourner vers d’autres solutions et aides financières.

 

 

2 - Les allocations d’aide possibles avant 60 ans

Autre que l’APA, des solutions diverses existent pour répondre à un grand nombre de bénéficiaires selon leur besoin en termes d’autonomie, avec un panel de services assez varié.

On retrouve des aides sans contraintes d’âge ou avant 60 ans :

  • L’ASI (l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité) : concerne les personnes contraintes par une invalidité réduisant considérablement leur incapacité de travail (délivrée jusqu’à l’âge de 65 ans).
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : aide destinées aux personnes nécessitant une assistance particulière suite à un handicap. Ouverte aux personnes ayant moins de 60 ans ou au-delà si les conditions d’attribution étaient déjà remplies avant la limite d'âge.
  • L’AAH (l’Allocation Adultes Handicapés) : visant les personnes dès l’âge de 20 ans à faire face à une incapacité de travailler ou à un manquement de ressources lié à une maladie ou à un handicap.
  • L’ASH (l’Aide Sociale à l’Hébergement) – peut être délivrée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de moins de 60 ans présentant un handicap, ayant des ressources beaucoup trop faibles pour assurer la prise en charge totale d’un logement.

Les caisses de retraite, la Sécurité Sociale, les communes, le département et de nombreuses associations sont prêtes à aider un maximum de personnes en difficulté en leur présentant toutes les solutions auxquelles ils peuvent prétendre ; n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes cités pour plus de renseignements, ainsi qu’auprès de nos équipes pour toute question éventuelle sur les services proposés.