Quelles personnes peuvent avoir droit à l'APA ?
Faisant état d’une perte d’autonomie, votre proche requiert d’une nouvelle organisation par des prestations d’aides à mettre en place, nécessaire pour son maintien à domicile au quotidien ou pour assurer une surveillance plus importante dans l’établissement où il réside. L’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) pourrait bien participer à couvrir les frais de ces services, sous couvert que votre proche respecte les différents critères d’attribution.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Les conditions d'attribution de l'APA
L'APA est attribuée à ses bénéficiaires sous certaines conditions et se destine aux personnes :
Les personnes respectant ces premiers critères peuvent alors déposer un dossier auprès des services du Conseil Départemental les concernant.
2 - Attribution selon le niveau d’autonomie
L’instruction du dossier se poursuit pendant plusieurs semaines ensuite par l’évaluation de l’autonomie de votre proche, réalisée par une équipe médicale dédiée du département, ou du médecin coordonnateur en établissement. Ces professionnels déterminent ce qu’on appelle le « GIR », défini par la grille « AGGIR » et ciblant le niveau d’autonomie de votre proche. On retrouve six catégories au total :
Si votre parent est en EHPAD, l’établissement s’adaptera aux besoins nécessaires en interne.
Les personnes dont l’autonomie se définit par les GIR 5 et 6 sont jugées assez autonomes et se verront refuser l’attribution de cette allocation. En cas de désaccord, une révision du GIR peut être demandée en formulant un recours auprès du département. Le cas échéant, des aides peuvent être proposées par leur caisse de retraite ou leur mutuelle selon les services souscrits.
Nos équipes restent à votre entière disposition pour toute information relative aux services assurés par nos auxiliaires au quotidien.