Le Bac SAPAT prépare aux métiers de services aux personnes et aux territoires. La polyvalence acquise tout au long de la formation permet d’intégrer des structures médico-sociales diverses afin d’accompagner des personnes dépendantes adultes ou enfants. Comment se déroule la formation au Bac SAPAT ? Tour d’horizon. 

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Le titulaire du Bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires est une personne qualifiée pour offrir des services de proximités aux populations, aux collectivités et aux entreprises. Il s’agit principalement de services qui favorisent la cohésion sociale et l’attractivité des territoires. 

Dans la pratique, les domaines d’application sont nombreux : social, transport, loisirs, sport, cultures ou tourisme.

La formation au Bac SAPAT prépare ainsi à une très grande capacité d’adaptation, mais aussi à une polyvalence technique. Ainsi, à l’issue du parcours de formation, l’apprenti est apte à :

  • Accueillir des personnes dépendantes : enfants, personnes âgées, personnes handicapées.
  • Communiquer de façon claire et précise avec tous ses interlocuteurs potentiels : familles, équipes techniques, équipes administratives, équipes médico-sociales.
  • Effectuer les soins non médicaux des personnes à mobilité réduite.
  • Participer à l’accompagnement des personnes dépendantes vers l’autonomie.
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité relatives à l’accompagnement des personnes dépendantes.

 

 

2 - Comment y accéder ?

Le Bac Services aux Personnes et aux Territoires est accessible dès la 3e, sans condition d’âge ni de diplôme spécifique.

Le diplôme d’État peut également être préparé en formation continue pour les demandeurs d’emploi ainsi que les salariés en poste.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La durée de la formation pour obtenir le Bac Services aux Personnes et aux Territoires varie en fonction du niveau par lequel le candidat a accédé au parcours :

  • 3 ans avec un accès à la formation dès la 3e.
  • 2 ans avec un accès à la formation dès la seconde.
  • 1 an avec un accès à la formation en première.

 

Quelle que soit l’année d’entrée en formation, l’apprenant doit réaliser 2 périodes de stages en milieu professionnel :

  • 5 semaines de stage en seconde.
  • 13 semaines de stage réparties entre la 1re et la terminale.

 

Le programme de formation se compose :

  • D’enseignements généraux : français, mathématiques, langue, histoire, géographie.
  • D’enseignements professionnels : hygiène, sécurité, communication, prévention.
  • D’enseignements spécifiques : biochimie, économie, urbanisme.

En ce qui concerne la période de stage, elle est à réaliser dans un milieu médicalisé spécialisé dans l’accueil des personnes dépendantes ou à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus.

 

 

4 - Débouchés

Le titulaire du Bac Services aux Personnes et aux Territoires est un professionnel qualifié pour exercer des tâches polyvalentes dans le but d’assister les personnes dépendantes et d’assurer leur confort et leur bien-être au quotidien. Le diplômé peut ainsi postuler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Dans le secteur public, le titulaire du Bac SAPAT peut travailler dans le secteur sanitaire et social : hôpitaux, centres de soins, de thermalisme, ou encore dans un service d’aide à l’enfance. Mais également dans des établissements qui accueillent des personnes âgées en grande dépendance comme les EHPAD, les centres de rééducation ou les centres pour handicapés. Sa polyvalence peut aussi le mener à construire une carrière dans une crèche, un village de vacances ou un centre aéré par exemple. 

En ce qui concerne le secteur privé, le titulaire du Bac SAPAT peut postuler auprès d’un prestataire de services à domicile, un mandataire ou une association pour occuper un poste d’aide à domicile.