Le BEP Carrières Sanitaires et Sociale avec une Mention complémentaire « Aide à domicile » prépare les futurs diplômés au métier d’assistant de vie à domicile. Ils exercent leur profession principalement au domicile des personnes accompagnées qui peuvent être des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Comment se déroule la formation Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales avec une Mention complémentaire Aide à domicile ? Décryptage.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Accompagner les personnes à leur domicile requiert le sens du professionnalisme absolu. En effet, lorsque l’aidant intervient dans le lieu de vie des personnes qu’il accompagne, il doit savoir respecter cet endroit intime. Mais aussi, il doit savoir s’adapter aux conditions matérielles et environnementales pour mener à bien son action d’accompagnement.

Ainsi, l’objectif de la formation au BEP Carrière Sanitaires et Sociale avec la mention complémentaire « Aide à domicile » prépare les étudiants spécifiquement à l’accompagnement à domicile.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la formation au BEP CSS MC Aide à domicile se fait sous certaines conditions :
> avoir un niveau 3ème .
> être naturellement empathique et avoir le sens du service aux personnes.

Les salariés peuvent préparer le BEP CSS MC Aide à domicile dans le cadre d’une formation continue ou dans le cadre d’une VAE, validation des acquis et de l’expérience, s’ils peuvent justifier d’une expérience de 3 ans dans le domaine de l’assistanat des personnes à domicile.

La formation est également accessible aux demandeurs d’emploi dans un parcours de reconversion professionnelle.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au BEP Carrières Sanitaires et Sociales se prépare en 2 ans, avec une période théorique et une période de stage en entreprise. La mention complémentaire dure 1 an et comporte 16 semaines de stage.

Le programme de la partie théorique prépare l’étudiant aux connaissances de bas du métier d’aide à domicile :

  • Matières générales : mathématiques, français, histoire, géographie, langues.
  • Gestes et postures ergonomiques dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduites.
  • Techniques d’hygiène et de soin de confort.
  • Techniques d’hygiène et de soin corporel des adultes, des enfants et des nourrissons.
  • Techniques de préparation des repas et apprentissage des gestes de prise de repas sécurisants.
  • Technique d’accompagnement à la mobilité physique et au maintien de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées.
  • Education civique, sociale et juridique.

 

La partie pratique est réalisée durant 2 périodes de stage réparties sur les 2 années d’études :

  • En 1ère année : 2 semaines de stage au sein d’une structure sanitaire et sociale : maison d’accueil des personnes âgées, crèche, foyer, etc.
  • En 2ème année : 2 fois 3 semaines de stage dans une structure d’accueil d’adultes à mobilité réduite : service de gérontologie hospitalière, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, etc.

La Mention complémentaire « Aide à domicile » se prépare donc en 1 année supplémentaire et renforce les acquis techniques appliqués à l’environnement intime des personnes accompagnées. Durant cette année complémentaire, 16 semaines de stage sont à réaliser au sein d’une équipe d’aides à domicile ou d’assistantes de vie à domicile.

 

 

4 - Débouchés

Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales avec la mention complémentaire « aide à domicile » permet de postuler auprès des prestataires de service d’aide à domicile ou d’une association, pour le compte de particuliers ou d’établissements spécialisés.