Les déclarations annuelles d’impôts arrivent et avec elles, les calculs des ressources, dont les différentes aides perçues par votre proche. Nombreux organismes, nombreux calculs,… Il n’est pas toujours évident de gérer les documents de votre parent, et encore moins de compléter sa déclaration d’impôts sur les revenus, d’autant plus que des conditions peuvent changer selon la situation : mais qu’en est-il pour l’APA ?

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Faut-il déclarer l’APA ?

Contrairement à d’autres allocations, votre proche n’est pas tenu de déclarer l’APA sur sa fiche d’imposition : en effet, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est totalement exonérée d’impôts, son montant n’est donc pas à reporter sur sa déclaration.

Cependant, si votre parent bénéficie d’autres aides cumulables avec l’APA (allocations d’aides versées par la Sécurité Sociale, par la commune ou par tout autre service du département et de la région), celles-ci doivent systématiquement être déclarées. Les organismes concernés sauront répondre à vos interrogations et vous préciser si certaines de ces allocations font partie également de celles faisant preuve d’exonération.

 

 

2 - Déclarer ses dépenses

Si les soins de votre proche ont entraîné des paiements restant à sa charge, il est important de les faire apparaître sur la déclaration, pouvant amener dans certains cas à un crédit d’impôts.

Notre service d’aide administrative aux personnes âgées ou handicapées pourrait répondre à ces besoins : nous restons disponibles pour toute question relative à ce sujet !