Applicable aux bénéficiaires de la PCH ayant leurs droits ouverts au 1er janvier 2021, chaque parent en situation de handicap d’un enfant à charge à minima peut se voir attribuer une aide à la parentalité.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Une aubaine pour les parents en difficulté

L’aide à la parentalité liée à la PCH permet aux parents en situation de handicap de bénéficier d’aides humaines et matérielles destinées à l’éducation et à la prise en charge des besoins de leurs enfants de moins de 7 ans.

L’aide humaine retrouvée dans cette prestation permet d’accompagner chaque famille dans leur quotidien, permettant aux parents d’être entourés et assistés par un professionnel à qui il conviendra de gérer certaines actions que le parent ne pourra effectuer de lui-même, seul avec son enfant. Cela répond à des situations comme :

  • L’aide au repas des enfants.
  • La toilette et l’habillage des enfants.
  • Le soutien scolaire ou les activités d’éveil pour les plus petits.

Quant à l’aide matérielle, elle a pour objectif de prendre en charge les dépenses liées à l’équipement de puériculture, comme le lit de l’enfant, la table à langer, les biberons, etc.

 

 

2 - Les montants définis de l’aide à la parentalité

L’aide humaine est versée à chaque famille en fonction de la situation personnelle des deux parents (en couple ou seul), mais aussi de l’âge de chaque enfant.

Pour un enfant de moins de 3 ans :

  • 900 euros par mois accordés à un couple.
  • 1350 euros par mois à un parent seul.

Pour un enfant âgé entre 3 et 7 ans :

  • 450 euros par mois pour un couple.
  • 675 euros par mois pour un parent seul.

Chaque bénéficiaire peut disposer de cette aide en étant libre de l’user selon les besoins de l’enfant (couvrir le coût de la crèche par exemple). Aussi, si les parents ont plus d’un enfant, le montant versé sera défini en ne tenant compte que de l’âge du plus jeune.

 

Concernant l’aide technique, elle est versée selon l’âge de l’enfant :

  • À la naissance : le montant de l’aide est de 1 400 euros.
  • À ses 3 ans : 1200 euros.
  • À ses 6 ans : 1000 euros.

 

 

3 - Comment en bénéficier ?

Un formulaire disponible en ligne ici est à compléter et déposer auprès de la MDPH du département dont dépendent les parents en joignant l’extrait d’acte de naissance du ou des enfants concernés. N’hésitez pas à vous rapprocher des services de votre département pour plus d’informations.