L’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes s’occupe des personnes à mobilité réduite. Il les aide à domicile ou en milieu hospitalier dans les actes de la vie quotidienne et les accompagne dans leur épanouissement psychologique. Comment se déroule la formation au métier d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes ?

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

La formation au poste d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes forme des professionnels de l’aide à domicile et en milieu spécialisé accueillant des personnes dépendantes. Il s’agit d’un métier qui requiert une grande patience, une empathie naturelle et un sens du service.

L’objectif de la formation d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes est de donner aux apprenants toute la base de connaissances technique et théorique pour accompagner des personnes en situation de dépendance : personnes âgées et personnes handicapées. Cet accompagnement concerne les gestes de la vie quotidienne ainsi que les activités liées au maintien de l’hygiène, de l’autonomie et des liens sociaux.

 

 

2 - Comment y accéder ?

La formation au titre d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes est accessible aux salariés du secteur sanitaire et social dans le cadre d’une formation continue : auxiliaire de vie, assistante sociale, etc.

Le candidat doit également réussir l’entretien de motivation devant un jury de professionnels et fournir un dossier de candidature.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La préparation au certificat professionnel Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes se déroule en 560 heures. Elle est constituée d’une période théorique d’une durée de 350 heures et d’une période de stage pratique en milieu professionnel de 210 heures.

La partie théorique permet d’acquérir les connaissances fondamentales :

  • La préparation des repas, le service et l’accompagnement à la prise des repas.
  • L’entretien des locaux et habitations.
  • L’entretien du linge.
  • L’adaptation de son intervention en fonction des spécificités de chaque personne accompagnée et de leur degré d’autonomie.
  • L’aide aux soins d’hygiène corporels.
  • Les techniques de communication avec tous les interlocuteurs : famille, équipe médicale, équipe administrative, équipe technique.

La validation de la certification d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes s’articule autour de l’ensemble des modules théoriques et sur la base de l’application des consignes professionnelles tout au long du stage.

 

 

4 - Débouchés

La technicité de la formation au métier d’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes offre au titulaire de la certification de nombreuses possibilités pour construire sa carrière professionnelle.

Ainsi, l’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes peut exercer les métiers suivants :

  • Agent de service hospitalier.
  • Auxiliaire de vie.
  • Agent de convivialité.
  • Agent de service social.
  • Ou encore, auxiliaire dans un service de gérontologie.

Avec ces nombreuses opportunités, les structures dans lesquelles l’Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes peut postuler sont également nombreuses. On peut citer :

  • Les structures médico-sociales publiques ou privées.
  • Les structures d’accueil des personnes âgées : EHPAD, maison de retraite, services hospitaliers de gérontologie, etc.
  • Les structures d’accueil des personnes handicapées.
  • Des associations et des entreprises prestataires de services d’aide à domicile.