Les métiers liés aux services à la personne requièrent une très grande polyvalence : accompagnement physique et soutien moral, préparation des repas, ou encore maintien des liens sociaux des personnes dépendantes. Pour exercer une de ces professions, il existe une formation spécifique adaptée aux services aux personnes ainsi qu’à l’aide à domicile : le BEPA Services aux personnes.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

Le BEPA Services aux personnes est une formation intermédiaire accessible tout au long du parcours menant au Bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires. Le titulaire du Brevet d’Études professionnelles agricoles spécifiquement dédié aux services à la personne est ainsi apte à accompagner des personnes dans les actes de la vie courante : hygiène, soins non médicaux, déplacement, entretien de la maison et du linge ou encore la préparation des repas et l’aide à la prise alimentaire.

La formation au BEPA Services aux personnes prépare les apprenants au métier d’assistant de vie, d’auxiliaire de vie ou d’aide à domicile.

 

 

2 - Comment y accéder ?

La formation qui mène au BEPA Services aux personnes est accessible dès le niveau 3e. Mais aussi, après la validation d’un CAP ou d’un CAPA, d’une classe de seconde ou une classe d’initiation pré professionnelle en alternance.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

Le BEPA Services aux personnes se prépare en 2 ans. À l’issue d’une formation théorique de 896 heures, un stage pratique de 336 heures permet de mettre en application les fondamentaux acquis.

L’enseignement professionnel comprend :

  • La nutrition, l’alimentation et la microbiologie.
  • Les sciences médico-sociales : étapes de la vie, besoins de la famille, déontologie et éthique.
  • Les services à l’usage : ergonomie, soins, entretien de l’environnement, préparation des repas.
  • L’enseignement général correspond aux matières classiques telles que le français, mathématiques, langues, histoire et géographie ainsi que l’éducation physique.

 

Et, enfin, le stage est à effectuer aux choix :

  • Dans le milieu hospitalier au service de gérontologie, de pédiatrie.
  • Dans une maison de retraite, un foyer pour personnes âgées.
  • Un centre de rééducation pour personnes handicapées.
  • Une crèche, une garderie ou une école maternelle.
  • Un centre d’action médico-social.
  • Ou encore au sein d’une association ou d’une entreprise privée en intégrant une équipe d’aides à domicile ou d’auxiliaires de vie.

 

 

4 - Débouchés

Les candidats titulaires du BEPA Services aux personnes peuvent travailler dans le secteur public ou le secteur privé.

Ainsi, le secteur public offre des postes dans des centres accueillant des personnes dépendantes, âgées ou handicapées : centre de rééducation fonctionnelle, institut de rééducation motrice, maison de retraite, EHPAD, foyer, ou encore un service gérontologie en milieu hospitalier, et dans une crèche ou une garderie en ce qui concerne les jeunes enfants. Vous pouvez exercer les métiers suivants : employé technique de collectivité, agent spécialisé en école maternelle, agent hospitalier, employé d’hôtel par exemple.

Dans le secteur privé, les opportunités sont également nombreuses. Le titulaire du BEPA Services aux personnes peut postuler dans une association ou une entreprise de prestation de services à domicile et intégrer une équipe d’assistants de vie ou d’aidants à domicile.

Avec le BEPA Services aux personnes, vous pouvez également poursuivre des études pour passer le concours d’aide-soignant, suivre une formation pour devenir éducateur spécialisé, auxiliaire de puériculture, etc.