Le DE d’Accompagnement Éducatif et Social permet à leur titulaire d’exercer un métier d’aide aux personnes dépendantes. En les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne et en facilitant leur accès à l’autonomie. Véritable aide à domicile, l’accompagnateur éducatif et social suit une formation diplômante qui lui permet d’acquérir les bons gestes ainsi que les connaissances nécessaires à l’assistanat des personnes dépendantes.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

La formation au DE d’Accompagnement Éducatif et Social prépare les diplômés à accompagner des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, adultes ou enfants. Il s’agit d’un métier qui requiert une très bonne capacité relationnelle ainsi qu’une attirance naturelle pour le service aux personnes.

L’accompagnateur éducatif et social apporte un soutien physique aidant les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements, que ce soit au sein de leur domicile ou à l’extérieur.

Il favorise également le maintien des liens sociaux entre les personnes aidées et leur entourage : la famille, les commerçants, les équipes médico-sociales, la société de prestation de service, et les divers intervenants tels le plombier, le jardinier, etc.

Pour que l’accompagnateur éducatif et social puisse réaliser sa mission de façon polyvalente, le diplôme d’État d’Accompagnateur Éducatif et Social aborde aussi des notions techniques telles que les techniques d’entretien de l’habitation, les techniques de soin médical ou encore les techniques de préparation des repas spécifiquement adaptés aux particularités de la personne dépendante aidée.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès au diplôme d’État Accompagnateur Éducatif et Social est conditionné par la réussite aux épreuves d’admission organisées par chaque organisme de formation.

La formation est accessible en formation initiale et en formation continue pour les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au DE d’Accompagnement Éducatif et Social dure 24 mois et comprend 525 heures de cours théoriques, 147 heures de spécialité et 840 heures de stage en milieu professionnel.

La formation théorique est axée sur : 

  • l’accompagnement au quotidien des personnes.
  • Les techniques de communication avec l’environnement des personnes aidées.
  • Les pratiques d’animation de la vie sociale des personnes dépendantes.
  • Accompagnement à la vie ordinaire et initiation à l’éducation inclusive.

En ce qui concerne la période de stage en entreprise, sa réalisation se fait dans un milieu d’accueil de personnes dépendantes : crèche, garderie, maison d’accueil de personnes âgées, centre de rééducation conditionnelle long séjour, centre d’accueil de personnes dépendantes à la drogue, foyer de jeunes travailleurs en rupture sociale, etc.

 

 

4 - Débouchés

Le DE d’Accompagnement Éducatif et Social permet de travailler dans le secteur public et privé dans lesquels les débouchés sont nombreux.

Dans le public, de nombreuses opportunités de carrières s’ouvrent au titulaire du diplôme d’État AES : service gérontologie en milieu hospitalier, accueil de jeunes enfants handicapés en structures spécialisées, institut d’éducation motrice, etc.

Dans le privé, des associations ou des entreprises de prestations de services à domicile proposent d’intégrer leur équipe d’intervenants à domicile : aides à domicile et auxiliaires de vie. Il s’agit de missions d’accompagnements ponctuelles ou régulières des personnes dépendantes à leur domicile.