Le titulaire du BEP Carrières Sanitaires et Sociales exerce une profession qui lui permet d’apporter son savoir-faire technique dans l’accompagnement des personnes dépendantes ou des enfants. La formation au BEP CSS vous prépare à ce métier d’assistance à la personne et vous permet de travailler dans différents types de structures sanitaires et sociales. Comment se déroule la formation au BEP Carrières Sanitaires et Sociales ? Suivez le guide.

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’aide à domicile requiert de solides compétences personnelles et techniques qui permettent d’accompagner les personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, le BEP Carrières Sanitaires et Sociales prépare les étudiants dans leur futur métier d’assistant de vie.

L’objectif de la formation est de former des professionnels intervenant dans le cadre de soins d’hygiène, d’animation ou d’aide au développement psychologique et social des personnes accompagnées. Ce brevet d’études professionnel prépare également à une poursuite des études dans plusieurs types de parcours tels que : aide médico-psychologique, auxiliaire de puériculture, aide-soignant ou encore aide à domicile.

 

 

2 - Comment y accéder ?

La formation initiale est accessible à partir du niveau 3 ᵉ, sans condition d’âge.

Pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, il est possible de suivre le parcours préparant au BEP Carrières Sanitaires et Sociales dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une reconversion professionnelle.

Et dans le cas où vous auriez déjà au moins 3 ans d’expérience dans une activité d’aide aux personnes, vous pouvez effectuer une validation des acquis et de l’expérience, VAE.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

La formation au BEP Carrières Sanitaires et Sociales est répartie sur 2 ans d’études. Pour valider le brevet, il est indispensable de réaliser 2 périodes de stages pratiques en entreprise : 

  • 2 semaines en 1re année dans une structure sanitaire et sociale : maison de retraite, crèche, école maternelle, service de gériatrie, pharmacie, garderie, etc.
  • 2 fois 3 semaines en 2e année dans une structure qui accueille des adultes en grande perte d’autonomie : service de gérontologie, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, etc.

 

En ce qui concerne le programme de formation le BEP Carrières Sanitaires et Sociales forme les élèves aux connaissances fondamentales du métier, au savoir-être à l’égard des différents publics qu’ils sont amenés à accompagner, mais également aux savoir-faire techniques :

  • Techniques de soin et d’hygiène corporelle et de confort.
  • Techniques d’aide à la mobilité, au développement corporel et au maintien de l’autonomie physique.
  • Techniques de préparation et de service des repas.
  • Enseignements des domaines généraux : français, mathématiques, langue, histoire, géographie, sport.

Éducation civique, juridique et sociale.

 

 

4 - Débouchés

Le diplôme BEP Carrières Sanitaires et Sociales permet d’accéder à des postes dans le secteur public et privé.

  • Dans le secteur public, vous pouvez par exemple postuler dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou un institut de rééducation motrice. Dans ce cas, vous serez chargés du confort au quotidien des personnes âgées ou handicapées.
  • Dans le secteur privé, vous pouvez postuler auprès des associations ou des prestataires de services à domicile pour intervenir au domicile des personnes dépendantes ou à mobilité réduite ou pour assurer la garde d'enfants.