Le repas est un moment de la journée qui doit se dérouler dans les meilleures conditions qu’il soit. Lorsque votre parent âgé ou en situation de handicap a des difficultés pour prendre ses repas, il existe des accessoires spécifiques qui leur permettent de manger en sécurité. Découvrez les différents matériels pour aider votre parent lors de la prise des repas.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au repas (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Vaisselles ergonomiques

En fonction du degré d’autonomie de votre proche âgé ou en situation de handicap, il existe des vaisselles et des accessoires qui leur facilitent la prise de repas. Par exemple :

  • Des assiettes à rebord ventouse qui stabilisent le plat sur la table et évitent d’en renverser le contenu. 
  • Mais également des bavoirs faciles à mettre et à enlever pour se protéger des tâches éventuelles. 
  • Vous trouverez également des verres avec couvercle doté d’une paille en silicone pour permettre à votre proche de boire plus aisément. 
  • Et pour que chaque bouchée s’exécute sereinement, la cuillère et la fourchette ergonomiques et déformables favorisent l’autonomie durant la prise de repas, grâce à une sangle de préhension métacarpienne. 
  • Une tasse ergonomique à découpe nasale permet à votre parent de boire facilement son thé ou son café avec l’assurance de pouvoir maîtriser son geste.

 

 

2 - Accessoires de tables amovibles

Votre proche en perte d’autonomie a besoin d’accessoires de table adaptés. Ce type de matériel possède l’avantage de s’adapter à sa vaisselle existante. Vous pourrez ainsi trouver :

  • Un rebord d’assiette amovible empêche la nourriture de glisser en dehors de l’assiette.
  • Un bec amovible pour fixer à un verre ou une tasse afin d’aider votre proche à boire par petite gorgée.

Ces accessoires sont disponibles dans plusieurs dimensions afin de s’adapter au mieux à la vaisselle de votre parent.

 

 

3 - Plateaux-repas adaptables et inclinables

Dans le cas où votre parent en perte d’autonomie se trouve dans la nécessité de prendre ses repas dans son lit ou dans un fauteuil, il existe des plateaux-repas spécialement adaptés. 

Des modèles inclinables afin que le repas se déroule en sécurité. Pour faciliter la déglutition, il est important que votre parent ait une position la plus verticale possible. Dans certaines situations, cette position verticale est difficile à atteindre. C’est pourquoi les plateaux réglables en plan et en hauteur permettent de faciliter la prise de repas.

Si votre proche doit rester au lit, vous pouvez installer une barre d’appui de lit avec un plateau pivotant pour rendre la table accessible à tout moment : pour manger, mais aussi pour poser un livre, le courrier ou un verre d’eau. Vous pouvez également lui proposer un plateau de lit inclinable avec des pieds rabattables. Ces modèles légers se rangent facilement et ont l’avantage d’être transportables. 

 

 

4 - Matériels pratiques antidérapants

Il existe également des petits accessoires antidérapants qui rendent la prise de repas plus simple pour votre proche en perte d’autonomie :

  • Sets de table.
  • Dessous de verre ou de tasse.
  • Support de pot de compote ou de yaourt.
  • Tapis antidérapant pour plateau de repas.

 

Pour aider votre parent âgé ou en situation de handicap, contactez-nous dès aujourd’hui et organisons ensemble l’accompagnement de votre proche à son domicile pour l’aide à la prise de repas.