Si votre proche en situation de handicap a besoin de ressources supplémentaires pour avoir une vie plus décente, il existe l’AAH : l’allocation aux adultes handicapés. Qui peut bénéficier de cette prestation ? Quelles sont les conditions pour toucher l’AAH ? Quelle est sa durée d’attribution ? Éléments de réponse.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qui a droit à l’AAH ?

Toutes les personnes âgées de plus de 20 ans dont la mobilité est réduite peuvent effectuer une demande d’allocation aux adultes handicapés. Ainsi, si à la suite d’une maladie ou d’un accident, un de vos proches se trouve dans une situation qui requiert une réorganisation de sa vie, vous pouvez l’aider à demander l’AAH. Dans ce cas, une procédure de reconnaissance de son handicap est effectuée par une équipe médico-sociale. Cette démarche permet de définir le degré de dépendance de votre proche et servira de base pour fixer le montant de l’AAH.

 

 

2 - Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’AAH ?

Pour pouvoir bénéficier de l’AAH, 4 critères sont étudiés.

 

a - Les critères d’incapacités

Le montant maximal de l’allocation pour adultes handicapés est versé lorsque le taux d’incapacité de votre proche est supérieur à 80 %. Dans ce contexte, l’autonomie de votre parent est lourdement impactée par son handicap. Par exemple, il doit avoir recours à une assistance permanente pour accomplir tous les gestes de la vie quotidienne tels que se laver, se coucher, s’asseoir, manger, marcher, etc.

Si votre parent présente un taux d’incapacité de 50 à 70 % et que son handicap ne lui permet pas d’accéder à un emploi de façon substantielle et durable, dans ce cas, il peut également bénéficier de l’AAH. Son autonomie quant aux gestes simples de la vie quotidienne est préservée. En revanche, ses capacités d’interactions sociales sont plus compliquées et nécessitent un accompagnement personnalisé.

 

b - Les critères d’âge

L’AAH est attribuée aux adultes handicapés de plus de 20 ans. Toutefois, lorsque votre proche a 16 ans ou plus et qu’il n’est plus sous la responsabilité légale de ses parents, vous pouvez faire une demande d’AAH pour subvenir à ses besoins.

 

c - Les conditions de résidence

L’attribution de l’aide financière aux adultes handicapés se fait sous condition de résidence régulière en France, depuis au moins 3 mois consécutifs. Cette condition de stage n’est pas obligatoire si votre proche en situation de handicap exerce une activité professionnelle.

 

d - Les conditions de ressources

Pour le calcul du montant de l’AAH, toutes les ressources de l’ensemble des personnes vivant dans le même foyer que votre proche handicapé sont prises en compte. Qu’il s’agisse des revenus du concubin, de l’époux ou du partenaire pacsé. 

Des plafonds de ressources sont également à respecter en fonction du nombre d’enfants à charge. Par exemple, si votre proche en situation de handicap vit en couple et a 2 enfants à sa charge, le plafond à ne pas dépasser pour toucher l’AAH est de 30 469 euros annuels.