L’allocation aux adultes handicapés est une aide financière accordée aux personnes en situation de handicap. La somme est versée selon plusieurs critères évalués lors de la demande auprès de la CAF. Qu’est-ce que l’AAH ? Comment l’allocation aux adultes handicapés est-elle calculée ? Et quel est son montant ? Faisons le point.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qu’est-ce que l’AAH ? 

L’allocation aux adultes handicapés est une prestation versée par la Caisse d’allocations familiales. Cette aide financière permet à votre proche handicapé d’avoir le minimum de ressources indispensables pour subvenir à ses besoins.

En fonction de ses capacités physiques ou mentales, votre proche handicapé peut exercer ou non un travail rémunéré. Dans le cas où ses revenus sont insuffisants, l’AAH est un complément nécessaire pour maintenir un niveau de vie décent.

La demande d’AAH est à effectuer auprès de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées, en remplissant le formulaire cerfa n° 15692*01. Il faut environ 4 mois pour que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) informe de l’acceptation de votre demande.

 

 

2 - Comment est calculé le montant de l’AAH ?

Le montant de l’AAH est calculé en fonction de plusieurs critères

 

a - Le taux d’incapacité

Pour pouvoir prétendre à l’AAH, votre proche dépendant doit avoir :

  • Un taux d’incapacité de 80 % minimum.
  • Ou un taux d’incapacité situé entre 50 et 79 % qui nécessite un aménagement spécifique de son poste de travail en milieu professionnel.

 

b - Le critère d’âge

L’allocation aux adultes handicapés est versée aux personnes âgées de plus de 20 ans. Dans le cas où votre proche handicapé ne soit plus à la charge de ses propres parents, il peut bénéficier de l’AAH dès l’âge de 16 ans.

 

c - Condition de lieu de domicile

Quelle que soit la nationalité de votre proche en situation de handicap, celui-ci peut percevoir l’allocation aux adultes handicapés à partir du moment où la France est son lieu de résidence habituel.

 

d - Les plafonds de ressources

Le montant de l’AAH est fixé en suivant des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Ainsi, en fonction de la composition de la famille de votre proche handicapé, son allocation est évaluée selon l’ensemble des ressources perçues par le foyer. Sont donc pris en compte : 

  • Le nombre d’enfants à charge dans le foyer fiscal de votre proche.
  • Si votre proche vit seul ou en couple.

 

 

3 - Quel est le montant de l’AAH ?

Au 1er avril 2021, le montant maximal de l’AAH est de 903,60 euros par mois. Cette somme est réévaluée tous les 3 mois.

Si votre proche perçoit une rente d’invalidité ou d’accident de travail, l’allocation aux adultes handicapés complète la rente jusqu’à atteindre la somme de 903,60 euros.

Dans certaines conditions, il est également possible de cumuler l’AAH avec la retraite complémentaire, le RSA ou un salaire.

 

L’essentiel à retenir : L’AAH est un complément de revenus versé par la CAF et permet à votre proche de subvenir à ses besoins au quotidien. Réévalué de façon trimestrielle, son cumul avec d’autres sources de revenus en fait une réelle aide financière.