Vous souhaitez devenir aide à domicile ? La formation au DE Aide-soignants est un parcours professionnalisant qui vous permet d’accéder à cette profession. La polyvalence des compétences permet d’assurer le confort, la sécurité et l’hygiène des personnes dépendantes, tout en leur apportant un soutien psychologique et moral. Comment se former au DE d’Aide-soignants ? Suivez le guide !

1 - Présentation, descriptif et objectifs de la formation 

L’aide-soignant est un professionnel de santé qui a pour rôle l’accompagnement des personnes dépendantes dans les actes d’hygiène et de confort au quotidien. Pour pouvoir exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation complète qui aboutit au diplôme d’État d’Aide-soignant. 

L’objectif de la formation est la polyvalence professionnelle. En effet, le diplômé est capable de :

  • Accompagner les personnes en tenant compte de leur degré d’autonomie.
  • Apprécier l’état clinique des personnes et adapter les règles de sécurité adéquates.
  • Bâtir une communication adaptée au niveau de capacité linguistique de la personne.
  • Savoir travailler en équipe.

 

 

2 - Comment y accéder ?

L’accès à la formation se fait sur étude du dossier de candidature suivi d’un entretien, sans condition de diplôme et à partir de l’âge de 17 ans.

 

 

3 - Programme, durée, organisation

Le programme de formation au DE Aide-soignants comprend une formation théorique d’une durée de 17 semaines, soit 597 heures et une formation clinique sous forme de stage d’une durée totale de 24 semaines ou 840 heures. Pour les candidats à la formation professionnelle, la formation s’effectue en alternance pendant 18 mois, en suivant le même programme théorique et pratique que les élèves en parcours initial.

La partie théorique est composée de 8 modules qui permettent à l’élève d’acquérir les compétences en matière d’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, la découverte de l’état clinique d’une personne, les soins, l’ergonomie, les notions d’hygiènes, et de communication.

Ces notions sont complétées par des mises en situations réelles et sous la surveillance d’un aide-soignant titulaire. Les stages reprennent toutes les notions théoriques acquises et permettent de réaliser l’intégralité des gestes indispensables à la prise en charge d’un patient, quels que soient son état de santé et sa capacité de communication. Durant ce stage, l’objectif principal est d’acquérir la flexibilité indispensable à l’exercice de la fonction. Pour cela, la période de stage s’effectue obligatoirement et successivement dans chacune des structures médico-sociales suivantes :

  • Dans un service médecine court séjour .
  • Dans un service chirurgie court séjour.
  • Dans un service de rééducation fonctionnelle moyen séjour.
  • Dans un service de gérontologie long séjour.
  • Dans un service psychiatrique.
  • Dans une maison de retraite.
  • Et dans un centre social extra-hospitalier.

Tout au long des périodes de stage, vous êtes également évalués par vos titulaires.

 

 

4 - Débouchés

À l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut commencer une carrière professionnelle dans le milieu hospitalier public ou privé. Le service dans lequel il sera affecté est défini en fonction des vacances de postes et en fonction des affinités du candidat : en EHPAD, clinique, centre hospitalier, etc.

Il est également possible de travailler au sein d’associations ou d’entreprises de services à la personne pour devenir aidant à domicile. Dans ce cas, vous avez un statut salarié ou indépendant si vous préférez plus de liberté.